Une plateforme d’open innovation dédiée à la communication

1021

La plateforme d’open innovation de l’Observatoire COM MEDIA rapproche start-ups, entreprises traditionnelles de la communication (agences, médias, industriels, etc.) et annonceurs/marques.

Lancée en octobre 2018 par l’association Observatoire COM MEDIA en partenariat avec ECDYS Openlab, cette plateforme numérique s’appuie sur l’open innovation pour créer des synergies entre start-ups MarTech, AdTech et Retailtech notamment, entreprises traditionnelles de la communication (agences, médias, industriels, etc.) et annonceurs.  A l’heure de la mutation des métiers et des secteurs de la communication, cette plateforme s’inscrit comme un accélérateur à la transformation.

Une plateforme accélératrice de collaborations

Le principe sur lequel repose la plateforme est simple. Les grands groupes, ETI et/ou PME soumettent leurs problématiques liées au marketing et à la communication aux entreprises innovantes. Ces dernières leur proposent des solutions. La sélection des meilleures réponses s’effectue de manière collaborative et facilite les alliances, les partenariats et les collaborations. Les entreprises peuvent également utiliser cette plateforme pour conduire des challenges d’idéation internes et renforcer la cohésion de leurs équipes autour de projets innovants.

Un outil bénéfique à l’ensemble de la filière de la communication

Sur cette plateforme, les entreprises de la filière de la communication accèdent facilement à une base d’entreprises innovantes qualifiées en rapport avec leurs activités. Elles peuvent ainsi les contacter directement mais aussi contribuer par leurs commentaires à améliorer leurs solutions. Le sourcing est grandement facilité ! Cette plateforme, grâce à son interface, permet à chaque entreprise de gérer l’ensemble du processus d’administration de ses propres challenges d’open innovation ou d’idéation.

Côté start-ups, TPE et PME innovantes, il leur suffit de remplir leur fiche de présentation pour entrer dans la base de sourcing et participer aux challenges en cours. La plateforme présente à ce jour plus de 350 start-ups de l’univers marketing, communication. Les entreprises disposant d’une fiche sur la plateforme ont également la possibilité de valoriser leurs expertises à travers la rédaction d’articles.

Cette nouvelle plateforme facilite pour toutes les entreprises  :

  • l’accélération de leur transformation numérique,
  • la génération de business,
  • l’acculturation à l’innovation,
  • la mobilisation de leurs collaborateurs sur les enjeux de l’innovation,
  • le sourcing de start-ups,
  • la diffusion de bonnes pratiques et d’expertises.

Depuis son lancement au cours du mois d’octobre 2018, l’Observatoire COM MEDIA a organisé près d’une dizaine d’appels à projets innovation marketing/communication pour le compte des entreprises de toutes tailles ou encore d’organismes publics tels que : KPMG, Francéclat, Ducatillon, Gocad, UGAP… L’objectif poursuivi est toujours l’accélération de la transformation numérique des entreprises grâce à une mise en relation facile et rapide de leurs équipes avec des entreprises innovantes.

L’Observatoire COM MEDIA, créateur de belles histoires ! Ils témoignent

La plateforme a sollicité l’intérêt d’entreprises très diverses et ses premiers utilisateurs ont souhaité faire part de leur soutien à l’initiative de l’Observatoire COM MEDIA.

« Grâce à cette plateforme d’innovation, nous avons pu investir dans plusieurs start-ups. » Guilhem Boucon, Président de Paragon France

« L’Observatoire COM MEDIA nous aide grandement à détecter et à qualifier les meilleures innovations en matière de communication.  L’Observatoire COM MEDIA est un point unique d’expertise et d’efficience pour identifier les meilleures solutions. »  Sébastien Taupiac, Directeur Innovation, UGAP

« Grâce à l’écosystème rassemblé par l’Observatoire COM MEDIA, nous avons pu signer avec un grand compte. »  Gwenael Flatres, CEO Glaze

« Un véritable catalyseur de l’innovation dans le secteur de la communication qui permet à des start-ups comme la nôtre d’avoir de la visibilité auprès d’annonceurs en recherche d’agilité.» Matthieu Malou, CEO Pukka

Connectez-vous au futur de la filière de la communication en vous inscrivant sur le lien : https://obscommedia.ecdys.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE