La conférence « autistes et travail » : un enjeu économique, d’image et de modernité

58

La conférence « autistes et travail » s’est tenue le mardi 10 octobre 2017. Animée par Jean-François Dufresne, Directeur général du groupe Andros et président de l’association Vivre et travailler autrement, elle s’est déroulée en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’état chargée des personnes handicapées. Cette initiative a pour partenaires Capzanine, MBO partenaires et Serviceplan, adhérent de l’Observatoire COM MEDIA.

Seulement 2 % des autistes occupent un emploi, alors que ce handicap touche 1 % de la population mondiale. Plus généralement les handicapés en France font face à un taux de chômage bien plus élevé que celui  de l’ensemble de la population.

La société Andros s’est fixé le défi d’intégrer des salariés autistes au sein d’une de ses usines sans perdre en productivité. Cette initiative sociétale est née il y a une dizaine d’années dans l’esprit de Jean-François Dufresne, directeur général du groupe et président de l’association Vivre et travailler autrement, qui promeut l’intégration de ces personnes handicapées par le travail.  L’embauche de personnes handicapées n’est pas simplement un enjeu d’image et de modernité c’est aussi un vecteur de performance économique.

confAutismeTravailSlide1

Sophie Cluzel rappelait que l’accompagnement durable vers et dans l’emploi constitue un enjeu majeur en matière d’insertion des personnes handicapées dans monde du travail. Cette insertion est non seulement possible mais bénéfique pour les entreprises. C’est pourquoi cette initiative méritait d’être modélisée pour être portée auprès d’autres grandes entreprises françaises.

confAutismeTravailSlide2

Les interventions de qualité des participants et les questions/réponses ont démontré l’intérêt des chefs d’entreprise mais aussi la nécessité de mettre en place des solutions pragmatiques impliquant toutes les parties prenantes en matière d’emploi.

L’Observatoire COM MEDIA se réjouit de l’initiative portée par Jean-François Dufresne et s’inscrit complètement tant dans les valeurs qu’elle véhicule que les objectifs qu’elle s’est assignés.

Notre association tient également à féliciter les partenaires qui accompagnent cette opération en particulier Serviceplan, un adhérent historique, en la personne de son président Alain Roussel.

LAISSER UN COMMENTAIRE