La communication globale 35,8Mds € de CA, 36 000 entreprises dont 80% de TPE/PME

3634

L’économie de la communication globale : 

L’étude intègre 100% des entreprises de la branche de la communication globale en France soit plus de 35 900 entreprises identifiées et plus de 20 700 entreprises publiantes.
L’étude a été réalisée pour répondre à un double objectifs :
  1. Actualiser le poids économique de la branche de la communication globale, et d’appréhender les grandes évolutions de cette branche pour en renforcer sa lisibilité
  2. Inscrire l’approche économique au cœur des actions de l’Observatoire COM MEDIA
L’économie de la branche de la communication globale en France se décompose en 15 secteurs représentant un chiffre d’affaires consolidé de plus de 35.8Mds € soit 1.8% du PIB français. Pour un nombre d’emplois estimé, selon la méthodologie retenue, de plus de 273 300 emplois soit 0,98% de la population active.
L’étude combine une observation macro-économique et une analyse financière consolidée de chacun des secteurs de la branche de la communication globale en France, ce qui permet de disposer sur la période 2004-2011 et tendances 2012 d’une cartographie exhaustive :
•Des facteurs comportementaux et humain,
•Des typologies d’entreprises,
•Des fondamentaux financiers,
•Des témoignages d’experts.
L’ensemble des analyses permet de mieux comprendre et analyser les enjeux pour tous les acteurs de la branche de la communication globale dans un contexte de crise économique ainsi que de bouleversements liés aux mutations et transformations profondes de certains métiers.

LAISSER UN COMMENTAIRE