J-1 Un événement en faveur de l’économie de la communication – #OCM

4253

Ce vendredi 23 janvier, l’Observatoire COM MEDIA aura le plaisir de réunir l’ensemble des acteurs de la communication, pour une conférence exceptionnelle sur l’économie de la communication.

A partir de 16h30, Dominique SCALIA, président de l’Observatoire COM MEDIA, et Albéric de Montgolfier, Rapporteur Général du Budget, Sénateur d’Eure-et-Loir et Président du Conseil Général d’Eure-et-Loir, introduiront les débats.

Voici en avant-première, les différents thématiques qui seront abordées : 

Un Accord de bonnes pratiques, pour créer une autorégulation des comportements commerciaux

Le 16 décembre 2013, la CDAF (Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France) et l’Observatoire COM MEDIA ont présenté un Accord de bonnes pratiques sectoriel sur l’univers de la communication lors d’un débat public. Cet Accord a été le résultat de plus d’un an de travail, de partage et de concertation entre les représentants des différents acteurs de la filière de la communication et les grands donneurs d’ordres acheteurs, ces travaux constituent une première en France.

Les deux organisations, en signant cet accord, s’engagent à veiller au déploiement de 5 bonnes pratiques (compétences distinctives, visibilité, transparence et respect des procédures, innovation et dépendance économique) au sein de leurs communautés respectives : Acheteurs et Prestataires.

En 2015, il nous a semblé essentiel de recueillir l’appréciation et la connaissance de l’ensemble de notre écosystème (Annonceurs et prestataires de la communication) sur cet accord. Lors de la conférence, nous aurons le plaisir de vous restituer l’enquête qui à été menée auprès des parties prenantes.

Un débat sera suivi de cette restitution en présence des acteurs suivants :

Intervenants Accord de bonnes pratiques

 

Charte Relations Fournisseur Responsables, pour inciter les entreprises à adopter des pratiques d’achats responsables

Au regard des engagements pris par l’Observatoire COM MEDIA lors des différentes cérémonies de Signataires de la Charte Relations Fournisseur Responsables, notre association à mis en place dès 2011 un Comité de Pilotage constitué d’acteurs leader de la branche de la communication. Ce dernier, en a dressé un bilan d’auto-évaluation et celui-ci vous sera restitué lors de la conférence en présence de Pierre Pelouzet, Médiateur National des relations inter-entreprises.

Un débat sera suivi de cette restitution en présence des acteurs suivants :

intervenants Bilan auto-évaluation

Point à date sur la santé économique et financière de la filière de la communication

L’Observatoire COM MEDIA inscrit l’économie au cœur de ses actions, à ce titre nous réalisons en partenariat avec ALTARES depuis 2011 une étude unique en France portant sur l’économie de la communication globale dont nous vous présenterons les résultats de la 4e éditons lors de cette rencontre.

Les études réalisées sont produites par l’Observatoire COM MEDIA  et adossées aux données bilancielles fournis par ALTARES de 100% des entreprises identifiés composant la branche de la communication globale. De plus, ces études font l’objet d’un travail minutieux de redressement et de structuration des données réalisées par les membres du bureau de l’Observatoire COM MEDIA. L’économie de la communication globale combine une observation macro-économique et une analyse financière consolidée de chacun des secteurs de la branche en France qui permettent de disposer sur dix ans d’une cartographie exhaustive (Des facteurs comportementaux et humains, des facteurs et des fondamentaux financiers, des tendances et perspectives, des témoignages d’experts…).

Les principaux chiffres clés vous seront présentés par les experts suivants :

intervenants étude

 

Présentation du programme 2015 de l’Observatoire COM MEDIA .

 

Pour plus d’informations sur l’événement : http://obs-commedia.com/events/ 

LAISSER UN COMMENTAIRE