Innovation : la vision de François GOUVERNEUR – XEROX

Xerox est connu pour ses innovations, son centre d’excellence le PARC !

Malgré ses succès, Il fut une époque, révolue, où Xerox a mal  protégé et organisé ses innovations. Aujourd’hui, Xerox continue d’innover et souhaite aider  à travailler mieux et plus facilement. L’imprévisibilité est le maître mot actuel.

Les entreprises qui  ont du succès naviguent à travers l’imprévisibilité en s’assurant que la technologie, les softwares et les process opérationnels constituent la colonne vertébrale de leur système opérationnel. Les innovations  de Xerox s’orientent vers les problématiques clients actuelles en réduisant cette imprévisibilité. L’entreprise est partout, la technologie doit rester liée au besoin de mobilité des employés  dans le monde et gérer la complexité des relations professionnelles. Le BOYD est un de ces moyens. Il faut pouvoir trouver, utiliser, imprimer et manager des documents n’importe où à n’importe quelle heure. Prédictibilité, automatisation et « Analytics » sont les leviers du pilotage de l’information.

Nous embrassons des montagnes d’informations. Le besoin du client est d’avoir des partenaires qui les aident à accélérer et simplifier l’accès à ces informations. Nous voulons aider nos clients à utiliser ces courants d’informations et de données pour les aider à créer de la valeur.

Quelques exemples :

  • Nouvelle génération de systèmes d’information Médicale.
  • Système intégrés de paiement et pilotage de réseaux d’informations pour les autoroutes
  • Pour l’éducation outils aux professeurs  pour savoir où les élèves ont le plus besoin de soutien.

Les règles ne changent pas sur l’essentiel : contenir les coûts, mise en œuvre plus rapide, augmenter le Chiffre d’affaire et créer de meilleures relations avec les clients.

Le Monde continuera d’avoir besoin de meilleurs soins de santé, de meilleurs transports, un meilleur enseignement, une plus grand e mobilité, de meilleurs services clients. La technologie amène de la transformation et du changement permettant de faire mieux et beaucoup plus que nous pouvions imaginer il a même quelques décennies. Xerox continue de penser que l’objectif principal est de simplifier les choses.

Il existe un certain nombre de facteurs qui produisent de l’innovation utile (selon Steve Hoover CEO du PARC).

Quelques idées simples :

Vous ne devez pas pensez seulement à la technologie mais aussi profondément au client.

Qu’est-ce qui leur importe ? comment cela va-t-il changer quelque chose dans  leur vie ?

Fondamentalement , l’innovation est un process d’apprentissage, les échecs doivent être acceptés.

Si vous n’acceptez pas les échecs, vous ne pourrez jamais repousser les limites et être innovant.

Alors comment créer une culture qui accepte les échecs ? à un coûts raisonnable… et comment utiliser ces échecs pour faire mieux la prochaine fois ?

Vous devez regardez vos innovations comme un portefeuille boursier. Un investisseur serait bien mal  avisé s’il ne faisait que des paris à faible enjeux et faibles retour sur investissement, ou bien seulement des investissements à hauts risques et hauts rendements. Il faut un Portefeuille équilibré. Il faut tenter de conserver le Business sain actuel tout en misant sur des innovations de rupture qui vous permettront de prendre une nouvelle place dans le futur.

Quelques idées d’innovations :

  • Dans le mangement des Talents. Vos employés aujourd’hui attendent plus de vous qu’un salaire, un endroit où s’assoir et un travail. Ils attendent de vous que vous les aidiez à mieux vivre. Comment aider vos collaborateurs avec des programmes de bien-être, de développement personnel au travail.
  • Le service client est fondamental, aujourd’hui nous sommes essentiellement tourné vers la résolution de problèmes, nous devrions nous tourner vers l’expérience client.

Amener des informations sur votre marque et vos produits avec les réseaux sociaux. De nouvelles technologies en ligne arrivent pour cela.

  • Pour L’ITO, les CIO deviennent les leaders du Business : Mobilité, Cloud et Social aident le CIO d’une organisation à améliorer le Business process de leur organisation.

Les « Analytics » des Média sociaux changent radicalement la manière dont les marques sont vécues par leurs clients.
Comment les CIO utilisent-ils  les Media Sociaux pour aider leurs propres chefs de produits à améliorer les produits qui sont lancés sur le marché ?

  • Dans le domaine de l’Internet des objets où de plus en plus d’objets sont connectés, que pouvez vous dire de la manière dont ces objets sont utilisés, quels sont les problèmes rencontrés, pour aider les designers créés de meilleurs objets ? Pour aider les  services techniques agir plus vite et mieux. Pour les réparer avant même qu’ils ne tombent en panne ?
  • C’est ce genre de technologies que nous voyions arriver dans les 5 à 10 ans qui viennent.
  • En synthèse pour être innovant il faut penser à quelques principes simples :
  1. Penser  technologie mais surtout penser client. Comment mélanger ces deux choses essentielles ?
  2. L’innovation ne peut pas éclore dans un monde qui à peur de prendre des risques ou de l’échec. Il faut avoir une attitude d’apprentissage.
  3. Enfin, il faut  une approche différenciée avec un portefeuille d’innovations permettant  de continuer de faire croître le Business actuel et des  innovations de rupture et qui changeront l’offre que vous ferez à vos clients demain !
  4. Si vous n’innovez pas quelqu’un d’autre le fera.

François GOUVERNEUR, Vice President Strategy à Xplor

Pour participer à l’événement du 24 septembre, veuillez vous inscrire en suivant le lien suivant :

Inscription Les visages de l’Innovation

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.