dimanche, juillet 12, 2020

Innovation et prise de risque : le paradoxe du temps

A lire...

Mobil Actif présente un studio 3D au service du lien humain. #DefiEntreprisesSolidaires

Thibaut Crochet, CEO de Mobil Actif, explique comment sa société récrée les conditions d'une émission télé dans...

3ma groupe assiste les entreprises pour faire face à la crise. #DefiEntreprisesSolidaires

Olivier Tschirhart, le directeur général de la société 3ma groupe, détaille l'aide de sa société apportée aux...

Nateva rend possible la communication éco-responsable

Il n’aura échappé à personne que la question environnementale a dépassé le cercle des militants pour devenir...
Observatoire COM MEDIAhttp://obs-commedia.com/
L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Les matins de l’Innovation du 27 Mars

Introduction et animation par le Professeur  Laurent Bibard, ESSEC Business School

Témoignages d’expériences dans les secteurs de l’industrie, du tourisme et de la banque.

Jean-Pierre Pélicier, Directeur Open Innovation (i-Lab), Air Liquide

Frédérique VILLE , Directeur Innovation, Voyages-SNCF

Fabrice Marsalla , Responsable du village Start-up du Crédit Agricole

Innovation et prise de risque : le paradoxe du temps.

Le temps de l’entreprise est le temps de l’économie qui définit le temps de réponse au marché, aux clients, aux investisseurs.

Le temps de l’innovation c’est le temps du futur ; un temps dont nous connaissons le début sans être sur d’en connaître l’échéance finale. C’est le temps d’apprendre, le temps de découvrir. C’est le temps de l’incertitude.

Le paradoxe du temps c’est la tension qui existe entre le contrôle du temps de l’économie et l’incertitude du temps de l’innovation.

Cette tension peut se vivre comme une contradiction entre des objectifs forcément court termistes et des visions prospectives incertaines mais pas improbables.

Pour les responsables d’entreprises le paradoxe est de constater qu’il faut arrêter d’inventer des problèmes pour utiliser des solutions existantes et se préparer à « encaisser » ce qu’on ne sait pas encore développer.

Chaque témoignage apporte un éclairage sur ce paradoxe du temps.

–          La SNCF qui est pressé de satisfaire des clients qui veulent des gares comme des aéroports pour satisfaire leur besoin de voyager au delà du réseau SNCF.

–          Le groupe AIR Liquide qui se demande où sera le besoin d’oxygène demain dans une nouvelle hybridation de l’automobile ou sur Mars.

–          Le  Crédit Agricole qui crée le VILLAGE By Crédit Agricole pour revenir sur le marché du financement des Start-up qui échappe complètement à leur réseau bancaire actuel.

Le dénominateur commun à ces trois entreprises résolument tournées vers l’innovation, c’est d’adopter dans leur management de projet une attitude raisonnablement confiante.

C’est une opportunité de ne pas connaitre de quoi sera faite l’innovation ; c’est ce qui nous permet d’apprendre ensemble.

Rassurant non ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Mobil Actif présente un studio 3D au service du lien humain. #DefiEntreprisesSolidaires

Thibaut Crochet, CEO de Mobil Actif, explique comment sa société récrée les conditions d'une émission télé dans...

3ma groupe assiste les entreprises pour faire face à la crise. #DefiEntreprisesSolidaires

Olivier Tschirhart, le directeur général de la société 3ma groupe, détaille l'aide de sa société apportée aux entreprises du Grand Est pour...

Nateva rend possible la communication éco-responsable

Il n’aura échappé à personne que la question environnementale a dépassé le cercle des militants pour devenir une préoccupation de l’ensemble des...

Agilité et innovation au service du contenu vidéo à distance. Way Of Life relève le #DefiEntreprisesSolidaires

Jonathan Boan, co-fondateur de Way Of Life explique comment sa société de production de contenus vidéo s'est adaptée pour continuer à répondre...

Scal-e améliore le marketing data des marques. #DefiEntreprisesSolidaires

Lætitia Montagne, chargée de communication & DA chez Scal-e, explique comment, en offrant les coûts de setupdu canal mobile Wallet, aider les...
- Advertisement -

Articles à découvrir