samedi, juillet 11, 2020

État d’Esprit Stratis, spécialiste de la communication publique et de la concertation citoyenne

A lire...

Mobil Actif présente un studio 3D au service du lien humain. #DefiEntreprisesSolidaires

Thibaut Crochet, CEO de Mobil Actif, explique comment sa société récrée les conditions d'une émission télé dans...

3ma groupe assiste les entreprises pour faire face à la crise. #DefiEntreprisesSolidaires

Olivier Tschirhart, le directeur général de la société 3ma groupe, détaille l'aide de sa société apportée aux...

Nateva rend possible la communication éco-responsable

Il n’aura échappé à personne que la question environnementale a dépassé le cercle des militants pour devenir...
Observatoire COM MEDIAhttp://obs-commedia.com/
L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

L’Observatoire COM MEDIA donne la parole à Domitille Arrivet, Directrice Conseil chez État d’Esprit Stratis, une agence qui travaille essentiellement avec le monde public et en faveur de la concertation citoyenne.

Quelle est l’histoire d’État d’Esprit Stratis ?

Créée il y a plus de 30 ans par Grégoire Milot à l’issue de ses études à Sciences-Po Paris, Etat d’Esprit Stratis est devenue une agence de communication de référence dans le monde public. A Paris et en Normandie, elle rassemble aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs et accompagne des clients institutionnels sur tout le territoire français. A l’origine spécialisée dans la communication des collectivités territoriales, Etat d’Esprit Stratis a accompagné le développement de la démocratie participative. Elle intervient également auprès des entreprises qui travaillent pour et vers le monde public.

Quelles sont les activités de votre société ?

Les clients de l’agence sont principalement des collectivités territoriales de référence telles que la Ville de Paris, la Métropole d’Orléans ou Région Ile-de-France. Etat d’Esprit Stratis accompagne aussi des établissements publics comme le groupe Aéroports de Paris, Enedis ou SNCF réseau, des ministères comme le ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle intervient également auprès d’organisations d’intérêt général tels que les Agences Régionales de Santé ou la Commission Nationale du Débat public.

Pour ces institutions, ainsi que certaines entreprises privées (Ferrero, Véolia, Cofiroute, Suez…) l’agence mène des missions d’analyse, de conseil, d’édition, de stratégie et de déploiement de campagnes de communication, et de concertation. Avec des savoir-faire en matière d’études et de veille, de relations média, de création graphique, de production de contenu, d’organisation d’événements et en conception-animation de réunion publiques.

La communication publique ne doit pas être confondue avec la communication politique même si son agenda est conditionné par les différentes échéances électorales. Les projets sur lesquels nous intervenons (parcs éoliens, aménagements urbains, liaisons ferroviaires, aéroports, etc.) sont planifiés bien à l’avance et conduits sur plusieurs années après de multiples concertations. La période que nous vivons est d’ailleurs particulière car l’étalement des élections en raison des mesures sanitaires aura entraîné une pause de près d’une année dans l’initiation de nouveaux projets. Cependant, nous notons déjà un frémissement au niveau des appels d’offres et nous sommes persuadés que l’activité s’accélérera à partir de septembre.

Comment s’inscrit votre société dans son marché ?

Agence indépendante dirigée par son fondateur, Etat d’Esprit Statis a acquis une solide expérience dans le monde institutionnel mais aussi dans l’environnement, l’énergie, l’aménagement urbain, l’habitat, les transports ou la santé. Avec une centaine de missions menées chaque année, l’agence est l’une des plus importantes du marché en matière de communication pour et vers des acteurs publics. Elle accompagne également des missions de veille et stratégie d’influence.

Comment l’agence s’est-elle adaptée aux mesures sanitaires imposées par la pandémie de COVID-19 ?

Notre agence, basée à Paris, avait expérimenté le télétravail lors d’épisodes où les transports en commun étaient fortement perturbés. Lorsque le confinement a débuté, nous avons été en capacité de travailler chez nous du jour au lendemain sans grande difficulté. Nous avons ainsi pu poursuivre les projets de communication de nos clients même si ces derniers du reporter la tenue de leurs réunions publiques. Si le redémarrage des acteurs publics sera plus lent que dans le privé, il est probable qu’ils seront complètement opérationnels à la rentrée des grandes vacances. Déjà, une proportion non négligeable d’institutionnels et de collectivités a été très réactive en adoptant des outils pour entretenir à distance le dialogue via Internet avec les usagers et les administrés. Nous les avons accompagnés dans la conception et l’animation de ces premières séances, soit à distance soit en mixant la participation en ligne avec le présentiel, tout en respectant les mesures sanitaires.

Quelle est la relation de votre société avec l’Observatoire COM MEDIA ?

Nouvel adhérent de l’Observatoire COM MEDIA, Etat d’Esprit Stratis est désireux de nouer de nouvelles synergies avec des acteurs de la communication et de faire valoir son expertise auprès d’entreprises privées. Nous avons d’ailleurs répondu au #DefiEntreprisesSolidaires lancé par le Médiateur des entreprises et relayé par l’Observatoire COM MEDIA. Au travers d’une courte vidéo, nous expliquons en quoi nous rejoignons cette dynamique vertueuse.

État d’Esprit Stratis est sur la plateforme Innovation
de l’Observatoire COM MEDIA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Mobil Actif présente un studio 3D au service du lien humain. #DefiEntreprisesSolidaires

Thibaut Crochet, CEO de Mobil Actif, explique comment sa société récrée les conditions d'une émission télé dans...

3ma groupe assiste les entreprises pour faire face à la crise. #DefiEntreprisesSolidaires

Olivier Tschirhart, le directeur général de la société 3ma groupe, détaille l'aide de sa société apportée aux entreprises du Grand Est pour...

Nateva rend possible la communication éco-responsable

Il n’aura échappé à personne que la question environnementale a dépassé le cercle des militants pour devenir une préoccupation de l’ensemble des...

Agilité et innovation au service du contenu vidéo à distance. Way Of Life relève le #DefiEntreprisesSolidaires

Jonathan Boan, co-fondateur de Way Of Life explique comment sa société de production de contenus vidéo s'est adaptée pour continuer à répondre...

Scal-e améliore le marketing data des marques. #DefiEntreprisesSolidaires

Lætitia Montagne, chargée de communication & DA chez Scal-e, explique comment, en offrant les coûts de setupdu canal mobile Wallet, aider les...
- Advertisement -

Articles à découvrir