Emploi : Une opération inédite pour répondre aux priorités des entreprises

272

Bien que les intérêts des candidats et des entreprises puissent diverger, ils concordent pour se transformer en recrutement mutuellement avantageux. Pourtant, de nombreux postes restent vacants et de nombreux demandeurs d’emplois en recherche. Le travail d’analyse mené en commun par les équipes de Pôle emploi et l’Observatoire COM MEDIA a consisté à faciliter la mise en relation des entreprises dans leur recherche de futurs talents.

Bien décrire la mission, la clé du succès d’une offre d’emploi

Pour plus de 70% des entreprises(1), la priorité pour attirer les meilleurs candidats est donnée au descriptif du poste, puis au salaire bien loin devant la localisation du poste.

Si plus de la moitié des entreprises trouvent bien évidemment rédhibitoire une candidature avec un CV illisible, mal orthographié ou insuffisamment renseigné, elles sont plus nombreuses encore à se plaindre de recevoir trop de candidatures non ciblées. Le tri de toutes ces candidatures devient par conséquent chronophage et contreproductif pour l’entreprise mais également pour les candidats répondant aux critères du poste.

Comment 1000emplois/1000entreprises facilite le recrutement

L’opération 1000emplois/1000entreprises, lancée en juillet 2017 sur le périmètre Île-de-France, contribue à la dynamique de l’emploi en clarifiant la posture des candidats comme celle des entreprises. Ce programme répond à plusieurs des préoccupations des entreprises. Les équipes de l’Observatoire COM MEDIA s’assurent avec l’entreprise émettrice d’une ou plusieurs offres qu’elles soient complètes et qu’elles présentent des postes au périmètre clairement délimité. En réalisant une étape de sourcing et de qualification des profils, les équipes Pôle emploi assurent aux entreprises de s’entretenir avec des candidats motivés, disponibles et aux compétences en adéquation avec le poste à pourvoir.

Pour en savoir plus sur l’opération 1000enplois/1000entreprises :
www.1000emplois-1000entreprises.com/

(1)     Questionnaire Regionjobs octobre 2015-janvier 2016 auprès de 6123 candidats et 180 recruteurs

LAISSER UN COMMENTAIRE