Destination ETI Express, un programme d’accélération des PME

419

Pacte PME et l’Observatoire COM MEDIA échangent régulièrement sur les défis qu’ont à relever les PME françaises en particulier les 41 000 entreprises de la filière de la communication. 

François Perret, directeur général de PACTE PME, présentait à Dominique Scalia lors de leur dernier entretien les contours du programme Destination ETI Express.

Contribuer à la transformation et l’accélération des PME françaises

Pacte PME stimule, avec l’appui de ses adhérents des projets collaboratifs entre les entreprises. Ces coopérations portent aussi bien sur l’achat, l’export, le financement, l’innovation ouverte que sur les ressources humaines ou encore la transformation digitale.

Au cours des trois dernières années, Pacte PME a lancé différents programmes d’accompagnement des PME afin de simplifier et d’accélérer leur développement et leur transformation.

L’Observatoire COM MEDIA partage avec Pacte PME la conviction qu’il est nécessaire pour les grands groupes et les PME de mieux travailler ensemble. Pour les PME de la filière de la communication en particulier, l’enjeu réside dans la capacité à construire une offre « différenciante » suscitant l’intérêt des grands leaders (marques et annonceurs) à l’international. Quant aux grands groupes en France, ils ont tout intérêt à accompagner et bénéficier des compétences de PME qui renforceraient leur réseau de fournisseurs.

Les PME françaises exportent peu, la filière de la communication ne fait pas exception

L’Observatoire COM MEDIA s’est attelé depuis plusieurs années à fédérer ses adhérents autour des enjeux de l’innovation et de la transformation numérique (nouvelle plateforme d’innovation communautaire, events, connexion des grands groupes avec des PME et des start-ups). L’export demeure en revanche un sujet qui n’a pas fait encore l’objet d’actions opérationnelles.

Le constat est sans appel. Seules 125 000 PME françaises sont en capacité d’exporter chaque année. Au niveau macro-économique, l’Observatoire COM MEDIA, au travers de ses études économiques et financières de la filière de la communication, constate depuis une décennie que la part de l’export dans le chiffre d’affaires des TPE et PME de la filière de la communication n’a jamais dépassé respectivement 4% et 13%.

Fort de ce constat, l’association s’intéresse aux solutions opérationnelles visant à aider les dirigeants de PME de son écosystème à se projeter davantage vers l’international. A ce titre, l’initiative du pacte PME est intéressante.

Aider les dirigeants de PME françaises à briser les frontières

Pacte PME a lancé en 2016, un premier programme de renforcement des PME françaises au profit de dirigeants de la filière aéronautique. Les participants ont été sensibilisés, parmi les sujets proposés, aux conditions du succès d’une relation avec un grand groupe et les enjeux du développement à l’international.

Grâce au concours de grands groupes du secteur et de partenaires transversaux, l’association a accompagné ces chefs d’entreprise une journée par mois pendant un an. Les retours positifs des participants comme des intervenants ont poussé les organisateurs à proposer une seconde édition à partir d’octobre 2017 consacrée aux filières de l’aéronautique et du ferroviaire. Une troisième édition dédiée à la filière de la santé débutera en janvier 2019.

Parallèlement à ces programmes longs, Pacte PME propose désormais un nouveau programme : Destination ETI Express. Il rassemble une trentaine de dirigeants de PME durant huit demi-journées autour des grandes problématiques d’accélération de la transformation des PME notamment celles en lien avec la collaboration avec des grands groupes dans une démarche tournée vers l’international.

Le premier programme se déroulera en deux modules, qui peuvent être choisis ensemble ou séparément,  les 6 et 7 décembre 2018 puis les 7 et 8 février 2019. En savoir plus : https://www.pactepme.org/accelerer/destination-eti-express

Des pistes de réflexion en faveur d’un programme commun dédié à l’export

L’Observatoire COM MEDIA et Pacte PME ont entamé des échanges autour de ce programme.

L’objectif de cette collaboration consisterait à proposer aux PME adhérentes de l’Observatoire COM MEDIA, une démarche opérationnelle qui les aideraient à obtenir les clés ouvrant les portes vers l’international. Un programme commun dédié à l’export pourrait proposer des enseignements d’experts, des témoignages de chefs d’entreprise et de cadres de grands groupes ainsi que des études de cas pratiques. La nouvelle plateforme de Pacte PME, intitulée « Pacte international » et lancée le 29 mai dernier, pourrait servir de base à cette coopération.

LAISSER UN COMMENTAIRE