Des nouveaux modèles de recrutement

Nous vivons en France le paradoxe de déplorer des milliers d’entreprises aux postes laissés vacants faute de candidats tandis que des milliers de demandeurs d’emplois demeurent inactifs, faute d’interfaces toujours efficaces pour mettre en relation les unes avec les autres. L’embauche d’un collaborateur est trop souvent assimilée à un parcours long, lent et rigide tandis que le numérique exige de la rapidité, de la réactivité et de la souplesse.

Pour répondre à cette demande, des entreprises innovent en proposant des modèles de recrutement différents et complémentaires de ceux des cabinets spécialisés et des agences pour l’emploi. Des plateformes collaboratives facilitent la recherche de candidats en affinant les critères de recherche grâce à des outils dédiés afin de les sélectionner autrement que sur le seul examen de leurs CV. Les travailleurs indépendants sont aussi davantage sollicités, mais se posent des questions sur une meilleure prise en compte des spécificités de leur statut par les pouvoirs publics notamment en matière de protection en cas d’inactivité temporaire ou de maladie.  Dans tous les cas, l’évolution des technologies, le développement du numérique et la nécessité de répondre à des campagnes de marketing agile provoquent le décloisonnement des métiers et l’apparition d’autres aux compétences nouvelles.

Recruter autrement est un enjeu stratégique pour l’économie française et les professionnels de la communication n’y font pas exception.

Autour de cette thématique, les intervenants feront le point, lors des Chemins de l’innovation #3, sur les différentes méthodes de recrutement auxquelles peuvent faire appel les entreprises pour trouver les collaborateurs dont elles ont besoin pour accompagner leur croissance et atteindre leurs objectifs.

Infos et inscription : http://obs-commedia.com/event/

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.