Des nouveaux adhérents de l’Observatoire COM MEDIA signataires de la Charte Relations Fournisseurs Responsables

316

En ouverture de la deuxième édition de la conférence « Les Clés de la nouvelle économie de la communication » du 20 février dernier, une cérémonie de signature de la charte Relations Fournisseurs Responsables s’est déroulée autour de Pierre PELOUZET, médiateur des relations inter-entreprises, de Françoise ODOLANT, responsable du Pôle Acheteurs, Chartes et Label – Médiation inter-entreprises, et de Dominique SCALIA, président de l’Observatoire COM MEDIA.

Treize entreprises adhérentes à l’Observatoire COM MEDIA ont rejoint les quelques 1 900 entreprises signataires de la charte Relations Fournisseurs Responsables : TALENTS AROUND, HISTOIRES D’ADRESSES, LYTTI, MOBILE R2D2, CORPO’EVENTS, AGIL TECHNOLOGIES, FURY COM, CHAUD PATATE, TRACKTL , AM TRUST, FRANCE BARTER,  SoWHEN?, LINFLUENT, ON DEMAND.

Une initiative de la Médiation des Entreprises et du Conseil National des Achats rejointe aussitôt par l’Observatoire COM MEDIA

La Charte Relations Fournisseurs Responsables est née en 2010 à l’initiative du Conseil National des Achats (CNA) et de la Médiation des Entreprises.

Elle a pour objectif d’encourager les entreprises et organisations publiques à adopter des pratiques d’achats responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs.

L’Observatoire COM MEDIA a rejoint la démarche dès 2010 et a encouragé ses adhérents d’y souscrire en communiquant régulièrement sur ses engagements, concernant notamment la RSE et les délais de paiement et de RSE.

La Médiation des Entreprises et l’Observatoire COM MEDIA ont présenté durant cette deuxième édition, la 6e édition d’auto-évaluation des signataires de la charte.

Afin de suivre l’évolution des bonnes pratiques des signataires de son écosystème, l’équipe de l’Observatoire COM MEDIA leur envoie au mois d’octobre de chaque année, un questionnaire à la fois rapide et facile à remplir. Durant trois mois, les questionnaires sont recueillis puis les résultats sont analysés par l’équipe de l’association avant d’être contrôlés et validés par la Médiation des Entreprises. Ces analyses donnent lieu à des actions spécifiques mais aussi des outils opérationnels visant à répondre aux interrogations des signataires.

Et maintenant le label…               

Le 1er octobre 2017, le Label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR) a remplacé le Label Relations fournisseurs responsables (RFR) créé en 2012. Il distingue les entreprises ou entités publiques françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs.

Le Label s’inscrit dans le prolongement de la charte Relations fournisseurs responsables. Jusque-là réservé aux grands groupes, le label délivré par le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats s’ouvre aux PME-TPE

L’Observatoire COM MEDIA promeut un écosystème vertueux entrepreneurial et c’est pourquoi il a diffusé auprès de ses adhérents un premier questionnaire simplifié d’auto-diagnostic de maturité par rapport aux exigences essentielles du label RFAR. Les premières réponses semblent indiquer un fort intérêt pour ce label mais aussi un grand besoin d’informations complémentaires.

L’association va continuer à adresser ce questionnaire à ses adhérents durant les semaines à venir afin de recueillir des données les plus complètes et significatives possibles.

Site de la Charte Relations Fournisseurs Responsables et du label Relations Fournisseurs & Achats Responsables : http://www.rfar.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE