Data One lance SCOP’ONE ® le premier observatoire indépendant de l’efficacité postale

Data One lance SCOP’ONE® le premier observatoire indépendant de l’efficacité postale, véritable plateforme de traitement multicanale et mutualisée des plis non distribués

Saint-Aubin-sur-Gaillon, le jeudi 7 avril 2016 – Partant du constat que 4,5 milliards de plis transitent en France chaque année et que 10% des adresses d’un fichier sont obsolètes, Data One a souhaité développer et proposer une solution innovante
à ses clients, combinant son expertise de la data postale et sa puissance industrielle.

 « En effet, les enjeux sont importants puisqu’un Pli Non Distribué coûte environ 1 euro aux émetteurs de ce courrier.

À raison de millions de plis par mois, la facture peut monter très vite » souligne Loïc Lefebvre, Directeur du Développement du Groupe Diffusion Plus, maison mère de Data One. De plus, un courrier qui n’arrive pas à son destinataire est synonyme d’une rupture dans la relation client, qui, dans un contexte de plus en plus concurrentiel, peut-être préjudiciable à l’émetteur et à son image.

scoponeSCOP’ONE révolutionne le traitement des Plis Non Distribués (PND) dans une approche corrective et digitale, mais surtout mutualisée, grâce à la création d’une alliance entre les émetteurs, unique en son genre, qui permet le partage et la détection de l’adresse erronée.

Ce programme permettra aux entreprises de réduire considérablement le nombre, donc le coût de leurs PND, et ce, grâce
à l’utilisation du Big Data. Cette convergence inédite entre canaux physiques et digitaux, permettra aux clients de l’alliance d’augmenter leur performance et d’améliorer l’expérience avec leurs clients. La solution SCOP’ONE est modulable et peu onéreuse, afin de pouvoir toucher le plus d’émetteurs possible et consolider ainsi le plus grand nombre de données possible.

 Il n’aura pas fallu argumenter longtemps auprès de Bouygues Telecom, pour qu’ils devienne client fondateur et partenaire de ce programme totalement innovant : «  La qualité de l’adresse a été un peu perdue de vue chez les opérateurs Télécom, pourtant nous sommes parfois dans l’obligation d’écrire à l’ensemble de nos clients ou tout simplement de leur envoyer du matériel comme des cartes SIM ou des téléphones. A ce titre la gestion des PND est fondamentale et ne peut être réalisée par un acteur à la fois « juge et partie ». C’est tout le sens du partenariat que nous avons fait avec Data One », précise Pascal Béchu, Directeur des Processus Financiers et des Risques Clients chez Bouygues Telecom.

 Cette alternative unique en France est le départ d’un programme ambitieux puisque les équipes de Data One travaillent déjà sur une approche prédictive de la solution, afin d’accroître encore plus son efficacité.

  

À propos de DATA ONE

Depuis 1999, Data One (filiale du Groupe Diffusion Plus) se distingue par ses choix technologiques de pointe. Ses structures dédiées à la gestion documentaire pour le traitement des flux en Éditique de gestion ou de marketing direct, lui permettent d’être est un acteur majeur sur le marché français dont l’expertise et les savoirs sont reconnus et éprouvés (plus d’1,2 milliards de pages en 2015). Organisée autour du concept ADF (Automated Document Factory), Data One se positionne comme un prestataire de services à forte valeur ajoutée sur l’industrialisation, la dématérialisation, la traçabilité et l’expertise couleur des flux traités. Les investissements humains et matériels font de Data One, une société motrice sur un marché en expansion et en pleine révolution numérique.

 

À propos du GROUPE DIFFUSION PLUS

Le Groupe Diffusion Plus est un acteur français industriel indépendant, réalisant 80 millions d’euros de CA et avec près de 800 collaborateurs, sur le marché de la communication globale et plus particulièrement du document. Le Groupe Diffusion Plus est un acteur majeur en Editique de Gestion (100% sécurisée numérique couleur, transpromo, ADF, courrier égrené, trace & track, dématérialisation) grâce à sa filiale Data One. Grâce à ses filiales Diffusion Plus, Gocad Services, Emissaires et Sofag, il est également spécialiste dans les solutions de Marketing Direct (on demand, web to print, programmes prédictifs, multicanal et routage). Sa filiale Regroup’Eure permet, quant à elle, de réaliser d’importantes économies d’affranchissements par la massification physique des plis.

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.