Courrier & Digital, une alliance gagnante

Courrier & digital

La digitalisation est un phénomène irréversible donc s’y opposer serait vain et contre-productif. Or, en y réfléchissant on s’aperçoit rapidement que la plupart des atouts du digital ont déjà été expérimentés par le passé avec succès par le courrier. Le ciblage fin et pertinent, la personnalisation des messages voire des créations en sont quelques exemples. Donc en associant le meilleur du courrier et du digital il est possible de créer une offre forte.

Prenons un exemple : les consommateurs adorent recevoir des échantillons de produits, or ces derniers peuvent représenter des coûts importants notamment de fabrication. Une solution consiste à construire un dispositif plurimédia : la télévision draine des téléspectateurs vers un mini site web, sur lequel le consommateur va s’inscrire pour recevoir un échantillon. Ainsi, avec  le courrier « à la demande », les flux d’envois sont mieux ciblés et la marque récupère de la data (a minima l’adresse postale) qu’elle pourra retravailler en CRM ensuite.

Voilà un exemple simple et efficace d’un usage pertinent du courrier avec pour partenaire le digital.

Par Eric Trousset – DGA Mediapost Publicité

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.