5 conseils pour rédiger un bon communiqué de presse

708

Malgré la montée en puissance des réseaux sociaux, le communiqué de presse reste l’outil préféré des journalistes tous les ans selon une étude réalisée par Cision, leader du logiciel RP et d’influence. L’email reste leur moyen de communication favori, suivi du téléphone, du face à face puis enfin des réseaux sociaux.

Nous vous proposons 5 étapes faciles à suivre pour réussir votre communiqué qui va booster votre visibilité.

Etape n°1 : identifier un sujet

Pour identifier un sujet qui pourra faire l’objet d’un communiqué de presse, vous devez vous poser 3 questions :

  • Quels sont mes objectifs ? Rassurer mon marché ? Le fidéliser ? Conquérir de nouveaux clients ? Gagner en crédibilité et notoriété ?
  • Quelle est mon actualité ? Un lancement de produit ou de service ? Un nouveau partenariat ? Une prise de position en réaction à l’actualité ?
  • Quels types de média ai-je envie de cibler ? La presse généraliste ? La presse spécialisée ? La presse locale ?

En fonction de ces réponses, vous pouvez rédiger un communiqué de presse pour un nouveau produit ou service, un nouveau partenariat, une nomination, un nouveau client, un prix gagné, une information financière, une annonce de concours ou d’événement, une invitation presse…

Etape n°2 : trouver un angle qui va intéresser le journaliste

« Si j’étais le lecteur de ces médias, est ce que ce sujet m’intéresserait ? ». C’est la question que se pose tout journaliste avant de rédiger un article, et vous devez faire pareil. Vous ne pouvez pas tout dire en une page, vous devez trouver un angle pour présenter votre information aux journalistes. Un même sujet peut être traité sous différents angles. L’angle choisi en fonction du type d’information et des médias ciblés doit être votre fil conducteur pour toute la rédaction de votre communiqué.

Exemple : Une solution de téléphonie mondiale dédiée aux expatriés proposée par 2 entrepreneurs de Bretagne.
> 5 angles sont possibles : un angle social et historique d’une entreprise, un angle santé et médical, un angle sécurité, un angle numérique et innovation ou un angle régional.

Etape n°3 : respecter la structure du communiqué de presse

Respectez la structure pour ne pas passer pour un amateur. Le journaliste a peu de temps et il est surchargé d’informations. Soyez concis (1 page environ) pour lui faciliter la lecture et la compréhension de l’information.

  • MENTION COMMUNIQUE DE PRESSE : Ajoutez la mention en haut du document (mais pas en objet de votre email).
  • LOGO : Le journaliste pourra immédiatement savoir qui est l’émetteur de l’information.
  • DATE : Précisez la date de votre communiqué ou si vous êtes sous embargo
  • TITRE : Il doit donner envie aux journalistes de lire la suite.
  • CHAPÔ : Présentez en 5 lignes maximum les 5 W : who, what, when, where, why. Certains journalistes ne lisent que ce paragraphe par manque de temps.
  • CORPS DU COMMUNIQUE : Détaillez votre information de la plus à la moins importante
  • A PROPOS : Présentez votre structure avec un lien vers votre site internet
  • CONTACTS PRESSE : Donnez les coordonnées des personnes à contacter dans votre structure (prénom, nom, fonction, téléphone, email).

Etape n°4 : rédiger le contenu pour qu’il soit percutant

Suivez nos 10 conseils pour rédiger un communiqué de presse percutant et efficace pour capter l’attention des journalistes :

  1. Mettez en valeur l’information principale dans le titre
  2. Rédigez un objet de mail et un titre impactant pour être lu !
  3. Rédigez à la 3ème personne et conjuguez vos verbes au présent
  4. Utilisez la forme active qui donne une image positive
  5. Utilisez des phrases courtes : sujet, verbe et complément.
  6. Pas de phrase inutile. Si votre phrase n’apporte pas d’information importante, supprimez-la !
  7. Rendez vos chiffres impactants et mémorisables
  8. Supprimez tout le jargon professionnel
  9. Évitez les mots superlatifs et l’auto-promotion
  10. Faites une mise en page avec des visuels

Attention : n’oubliez pas de donner votre email et téléphone dans la rubrique Contacts presse pour être recontacté par le journaliste

Etape n°5 : bien cibler pour diffuser votre communiqué aux bons journalistes 

Une fois rédigé, relu et validé, vous devez envoyer votre communiqué à des journalistes qui pourraient être intéressés par votre information. Mais vous ne connaissez pas de journalistes et encore moins leurs coordonnées ?

Plusieurs solutions existent en fonction de vos moyens et votre volonté de déléguer tout ou partie de la gestion de vos Relations presse.

  • Des loueurs de base de données de journalistes vous permettent d’accéder à des listes de journalistes moyennant des abonnement mensuels ou annuels ou vous pouvez déléguer la gestion à des plateformes de diffusion de communiqués ou des agences de Relations presse en fonction de votre budget (entre 3000 et 5000€ par mois pour une agence de Relations presse).
  • Des plateformes de gestion pour vos équipes en interne existent également sous forme d’abonnements mensuels.

AlgoLinked vous propose un outil pour piloter vos actions de Relations presse de A à Z : création de votre espace presse, conseils de rédaction en ligne, diffusion ciblée à une liste de journalistes proposées par notre algorithme de matching d’analyse de contenu, relances téléphoniques par vos soins et suivi des retombées et revues de presse.

La sélection des journalistes se fait grâce à une intelligence artificielle qui identifie et analyse les mots clés et le contenu du communiqué de presse. L’algorithme identifie en parallèle les mots clés utilisés dans les dernières publications des journalistes pour vérifier qu’ils ont travaillé récemment sur ces sujets et donc potentiellement à la recherche de nouveautés. C’est donc la garantie qu’ils sont actifs sur ces sujets.

Chaque sélection est unique et adaptée à votre information.

Si ces journalistes vous intéressent, il suffit de valider la liste suggérée, vous pouvez décocher un ou plusieurs journalistes si vous ne souhaitez pas les intégrer à la liste de diffusion. Pour gagner du temps et respecter les standards d’envoi d’email, le communiqué de presse leur sera directement envoyé par email depuis AlgoLinked.

L’accès à la plateforme AlgoLinked se fait à partir de 280€HT en fonction d’un nombre de diffusions souhaitées, sans abonnement et sans limite dans le temps

www.algolinked.com

Solenne Lesénéchal
CEO et cofondatrice de AlgoLinked

LAISSER UN COMMENTAIRE