[CONFÉRENCE] Découvrez les speakers de l’atelier/débats « L’innovation dans le secteur public »

3419

LIONEL PLOQUIN

ploquibLionel Ploquin a une longue expérience dans les projets de système d’information et de  transformation. Il a notamment été responsable de la refonte du système d’information des ressources humaines de la direction générale des finances publiques et des systèmes d’information transverses de cette même direction. Il est actuellement responsable de la mission des usages numériques innovants au sein de la direction numérique de la DGFiP (Cap numérique) à ce titre il a été responsable du projet de réseau social professionnel de la direction et travaille notamment sur les thèmes de l’agilité dans les projets de transformation, de la valorisation des données (big data et open data) et de l’acculturation des personnels au numérique.

Il participe aux travaux de la communauté des innovateurs publics (futurs publics) qui réunit sous l’égide du SGMAP des représentants de ministères, de collectivités locales et d’opérateurs publics. Dans ce cadre il a dirigé un groupe de travail sur les usages innovants des réseaux sociaux professionnels dont les travaux ont été présentés lors de la semaine de l’innovation publique en novembre 2014.

Membre du conseil d’administration et ancien président du club des maître d’ouvrage des systèmes d’information.

Membre des think tank « Institut de l’Iconomie » et « Galilée-Service Public », contributeur des rapports de l’institut Montaigne de 2011 et 2013 sur la transition numérique.

ERIK VAN ROMPAY

van rompayErik Van Rompay est à la tête de PNO France, premier cabinet européen en financements publics.

Ses 5 années chez Walt Disney Imagineering, la réalisation de plusieurs projets industriels pour Ford Motors Co, Volvo, Daf Trucks et Rolls Royce et ensuite la création de 5 startups ont permis à Erik de maitriser toute la problématique de l’innovation de la startup jusqu’au grand groupe industriel.

Avec la création de sociétés en Europe, Asie et Etats-Unis, il est devenu un des meilleurs experts européens en pilotage de l’innovation.

L’innovation dans les laboratoires de recherche démarre avec la R&D fondamental et va jusqu’aux  expérimentations. La particularité est justement cette R&D fondamental qui, il faut le dire, contient beaucoup d’incertitudes. Beaucoup de ces projets sont financés via des appels à projet lancés par le gouvernement français, l’ANR ou la commission européenne.  Les chercheurs sont des experts mais ne maitrisent pas toujours la plume comme il faut et des consultants spécialisés peuvent mieux vendre l’innovation devant les instances financeurs.

L’innovation chez les collectivités est plutôt liée à la mise en place de solutions connues dans un contexte complexe avec de multiples acteurs diverses et variés. L’innovation concerne :

L’efficience (comme l’e-gouvernement, l’e-Education mais aussi l’open-innovation au sein d’une même collectivité). PNO France a mis en relation en février dernier 2 sociétés françaises spécialisées en e-Santé avec le gouvernement Polonais.
Les services publics qui se simplifient (l’accueil multicanal, des déclarations en ligne, les procédures internet…).

La résolution de problèmes liée aux infrastructures (pollution, circulation, manque d’attractivité d’emploi…). PNO France réalise 2 à 3 grands dossiers par an (plutôt liés à des aérogares).
Les consultants experts en innovation sont nécessaires comme ils maitrisent le sujet et ils sont également « en dehors » permettant ainsi de réaliser des bons dossiers dans des contextes complexes.

Les partenariats public-privé (PPP) sont des initiatives qui permettent dans la plupart des cas, d’utiliser des infrastructures privés dans un contexte public. Par exemple, fournir des briques d’un Environnement Numérique de Travail (ENT) pour nos collèges/lycées. Plusieurs partenariats peuvent également dépasser les frontières (comme les MOOCs pour l’apprentissage, l’alliance pour la Jeunesse faites par AXA, Nestlé…). Dans ce cadre, PNO France a coordonnées dans le passé des projets PPP dans la e-Formation (avec Microsoft et HP) et d’autres projets sont en cours de négociation.

PHILIPPE BERNA

bernaPhilippe Berna, 52 ans, est le président fondateur de Kayentis.

Après de nombreuses années passées dans des grands groupes industriels (Alcatel, Aérospatiale), il fonde une première entreprise dans le domaine du développement des logiciels embarqués à bord d’équipements aéronautiques. Après une première expérience réussie, il démarre une nouvelle aventure entrepreneuriale en 2003 autour du concept de la feuille de papier communicante.

il est Délégué Innovation auprès du Médiateur National Inter-Entreprises, Ministère l’Economie, de l’Industrie et du Numérique

 

Pour en savoir plus l’événement, rendez-vous sur le site dédié :

Les Chemins de l’innovation

LAISSER UN COMMENTAIRE