[CONFÉRENCE] Découvrez les speakers de l’atelier/débats « Financement de l’innovation »

4005

STÉPHANIE SAVEL

stephanie savelStéphanie Savel est présidente de WiSEED, plateforme pionnière et engagée, leader français de l’equity crowdfunding.

Elle a créé ASG Stratégie et Gouvernance en 1996, spécialisée dans l’innovation sociale et l’évolution des modes de gouvernance. Stéphanie est également depuis mai 2010, présidente du réseau de Business Angel DDIDF.

Elle est membre du Comité Régional d’Orientation Ile de France de BPI France.

LOÏC BOURDY

Loïc Bourdy

Responsable de Participations Chez CALAO FINANCE, Précédemment Chargé d’Affaires chez Polinvest (DGCIS / Caisse des Dépôts & Consignations) ; Chargé de Mission au Pôle Finance Innovation.

EDC, Mastère Spécialisation Finance

« Les fonds d’investissement qui peuvent être géré par des société de gestion tel que Calao (ex FCPI) et qui peuvent être une étape supplémentaires et un complément des différents éléments proposés par la BPI. »

 

LAURE REINHART

LAURE REINHARTDiplômée de l’Ecole normale supérieure, Laure Reinhart est une pure mathématicienne. En 1979, elle débute sa carrière chez Inria où elle est successivement chercheur en calcul scientifique, chargée des relations industrielles puis Directeur du centre de Rocquencourt.

En 1999, après 20 ans, elle quitte Inria et la fonction publique pour rejoindre le groupe Thales comme Directeur Technique Logiciel et Responsable du groupe Informatique et Systèmes au LCR (Laboratoire Central de Recherche). Elle prend ensuite la direction opérationnelle des activités de recherche, puis la responsabilité des coopérations technologiques et de la communication à la Direction Technique du Groupe.

De juillet 2006 à octobre 2008, elle est Directeur de la Stratégie à la Direction Générale de la recherche et de l’innovation au ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.

Et, en octobre 2008, elle entre chez OSEO en tant que Directeur général délégué en charge de l’innovation, de l’évaluation, des études économiques et des systèmes d’information. Elle gère la cohérence des grands programmes d’innovation en faveur des PME et des ETI, du Fonds Unique Interministériel de financement des projets des pôles de compétitivité et ceux du Programme d’Investissements d’Avenir.

Aujourd’hui, chez BPIFrance (ex OSEO), Laure Reinhart est Directeur des partenariats au sein de la direction Innovation. Elle est également Présidente de 3 associations : Ile de Science qui rassemble 30 acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur de l’Ile de France Sud et Ouest, Scientipôle Initiative (aide à la création d’entreprises innovantes) et Scientipôle Croissance (accélérateur de start-ups en Ile de France).

« 1. Financement et accompagnement … quel financement ? Quel accompagnement ?
Les Etats mettent un focus sur l’innovation source de richesse et de développement pour l’avenir. Mais il ne peut y avoir raisonnablement de financement bien utilisée sans un accompagnement adapté.

2. L’innovation nouvelle génération : Innovation ouverte, non technologique…
L’innovation aidée s’est longtemps focalisée sur l’innovation technologique, facilement identifiable, qualifiable et mesurable. Mais de nombreuses innovations sont aujourd’hui au cœur de la transformation des entreprises, des usages, des industries qui ne sont pas seulement technologiques.  »

JEAN-CLAUDE PALU

jc paluDétaché à la direction générale du Trésor (1995-97) et à l’ACPR (1997-99), chargé du séminaire de finance d’entreprises de la 3e année du Corps des Mines de Paris.

Précédemment Médiateur Délégué du crédit en charge des relations avec les assureurs crédits, président fondateur du Club parisien des professions financières, vice-président du Centre national des professions financières.

Senior Advisor au sein de l’équipe Reorganisation Services (pôle transactions) au sein de Deloitte France (depuis 2013).

 

Pour en savoir plus l’événement, rendez-vous sur le site dédié :

Les Chemins de l’innovation

LAISSER UN COMMENTAIRE