Communication : des offres innovantes pour le marché public avec l’UGAP

1223

L’Union des Groupements d’Achat Public (UGAP) vient d’intégrer à son catalogue 11 entreprises innovantes du secteur du marketing et de la communication  adhérentes de l’Observatoire COM MEDIA, dans le cadre de son marché logiciel multi-éditeurs. Cette intégration fait suite à un travail conjoint de sourcing et de qualification piloté et réalisé par le pôle innovation de l’UGAP au regard des besoins des personnes publiques en matière de communication.

Quand les acteurs publics peuvent directement s’adresser à des start-up de la communication

Agil Technologie, Algolinked, Best doc, Cities Zen, Creads, Gocad, Les Georges, Limber, O & B, Publishroom et Vidmizer : ces entreprises innovantes du secteur de la communication ont de quoi se réjouir. Depuis septembre 2017, leurs solutions innovantes – de la plateforme high tech de marketing automation à l’accompagnement de projets d’édition numérique sans oublier l’outil 2.0 de relations presse – sont proposées aux acteurs publics via l’UGAP. Cette sélection est le fruit d’un partenariat avec la centrale d’achat initié par l’Observatoire COM MEDIA – qui fédère les acteurs de la communication globale

« Cette collaboration unique a permis d’associer l’expertise de l’Observatoire COM MEDIA dans l’identification des meilleures TPE et PME françaises susceptibles d’apporter aux acteurs publics des solutions innovantes dans ce domaine et celle l’UGAP en matière d’acquisition et de déploiement national de ces solutions », précise Sébastien Taupiac, Directeur de l’Innovation UGAP lors de la réalisation de ce projet ».

Une grande première pour l’UGAP qui ne disposait pas, jusqu’à aujourd’hui, d’une offre dédiée en la matière. De quoi booster in fine un tel secteur « fort de 85 % de PME-TPE, dont la plupart peine largement à remporter des marchés publics dont les procédures souvent complexes en découragent plus d’une à y candidater », constate Dominique Scalia, président de l’Observatoire, COM MEDIA, engagé depuis plusieurs années déjà dans la promotion des innovations dans l’univers du marketing et de la communication.

Un partenariat au service des acteurs publics et des entreprises innovantes

« Notre vocation est de détecter les innovations de notre écosystème et de les soutenir par des actions concrètes afin de les faire connaître au secteur public », poursuit le président de l’Observatoire COM MEDIA qui a créé en 2015 une plateforme d’innovation, OPEN’COM MEDIA1 référençant pour l’heure environ 180 start-up de la filière. Pour l’UGAP, un tel partenariat avec l’Observatoire COM MEDIA va ainsi « optimiser le sourcing des acteurs innovants de ce marché, en présentant et valorisant les nouveaux entrants auprès de la centrale d’achat, de quoi permettre à terme, aux clients publics d’accéder à une liste à jour d’entreprises novatrices du secteur de la communication ». Ce partenariat comprend notamment « un accompagnement avec rigueur et dans la durée des entreprises sélectionnées, comme favoriser la simplification dans la contractualisation entre les start-up et le secteur public », note Sébastien Taupiac.

  1. 1.         http://obs-commedia.com/plateforme-innovation

Un événement à la fin du premier semestre 2018 pour présenter ces 11 éditeurs

Ces solutions innovantes seront présentées à de nombreux décideurs et acheteurs publics dans le cadre d’un évènement prévu d’ici la fin du premier semestre 2018, évènement co-organisé par l’Observatoire COM MEDIA, la Direction des Achat de l’Etat (DAE) et l’UGAP. De quoi susciter un intérêt immédiat et la concrétisation de projets facilitée par la possibilité de passer immédiatement via l’UGAP des commandes en dispense d’obligations de publicité et de mise en concurrence ».

Une initiative à répéter

Cette première liste de start-up référencées par l’UGAP a démontré l’intérêt et la faisabilité de cette démarche. L’Observatoire COM MEDIA et l’UGAP ont décidé par conséquent d’un commun accord de la renouveler. Une première phase de sourcing répondant aux besoins exprimés par la centrale d’achat va permettre à l’Observatoire COM MEDIA de présélectionner les start-up qui défendront leur dossier devant les représentants de l’UGAP.

Témoignages des start-up adhérentes à l’Observatoire COM MEDIA et référencées par l’UGAP

Gildas Duval, Directeur Général AGIL TECHNOLOGIES

« Nous sommes ravis que l’UGAP et l’Observatoire COM MEDIA aient détecté le potentiel innovant de notre solution, agility, afin d’aider les entreprises publiques à accélérer et mettre en œuvre facilement leur transformation numérique sur les périmètres de la communication, à l’heure où la profusion des technologies et des collaborations crée plus le chaos qu’elle n’apporte de solutions. »

Arnaud Gritti, Dirigeant et fondateur BEST DOC

« Best Doc met à la disposition de ses clients une plateforme qui permet de modifier directement en ligne ses documents de communication en ligne  (plaquette, argumentaire, newsletter, leaflet) et de les diffuser ensuite soit dans une version print on demand automatisée, soit en version digitale sous forme de liens de consultation.

C’est dans ce cadre de modèle SaaS que l’Observatoire COM MEDIA a proposé notre candidature à l’UGAP

Le premier  travail a été de sélectionner dans l’Offre Best Doc ce qui était compatible exclusivement avec le modèle SaaS que propose l’UGAP à ses adhérents

Nous avons ensuite formalisés ce process d’automatisation du service afin qu’il soit conforme au périmètre de sélection de l’UGAP

Ces différentes étapes ont été réalisées de façon très constructives et opérationnelles avec le concours de l’Observatoire COM MEDIA »

Julien Mechin, Directeur associé et co-fondateur CREADS

« Adhérent à l’Observatoire COM MEDIA depuis plusieurs années, Creads a eu l’opportunité de participer aux rencontres organisées avec la direction de l’innovation de l’UGAP. Ces échanges très constructifs ont permis d’exposer les contraintes de chaque organisation, dans un cadre bienveillant et efficace. Les représentants de l’Observatoire COM MEDIA ont joué le rôle de catalyseur en instaurant une relation de confiance durable. A présent, grâce au succès de ce programme, la solution de production de contenu créatif Creads va être accessible à l’ensemble des donneurs d’ordre de l’UGAP. Merci à eux pour leur ouverture. »

Stéphane Pierre, Directeur Général GOCAD

« Notre collaboration a débuté fin février 2017 avec un premier rendez-vous qui a tenu toutes les promesses attendues grâce, il faut le souligner, au travail de présélection opéré par l’Observatoire COM MEDIA. Il a permis d’identifier et de valider les couvertures fonctionnelles que Gocad était en mesure de proposer aux adhérents de l’UGAP. Nous avons eu le plaisir de connaître dès le mois d’avril la confirmation de notre référencement. Les étapes prochaines pour cette fin d’année sont la mise en avant de notre offre dans le futur catalogue UGAP 2018 et le plan de communication avec toujours un accompagnement précieux de l’Observatoire COM MEDIA et des équipes de l’UGAP. »

Vincent Santacruz, CEO et co-fondateur O & B

« L’équipe d’Organisation & Business for Event (OandB) est très heureuse et fière de son intégration au sein du marché logiciel multi-éditeurs de l’UGAP. En seulement 6 mois, grâce à la réactivité des équipes de l’UGAP et le soutien de l’Observatoire COM MEDIA, cette démarche va permettre à notre start-up, en cours de démarchage commerciale auprès d’acteurs publics, de conclure et de raccourcir les délais de contractualisation. En effet, notre technologie étant nouvelle pour les collectivités, ces dernières étaient réticentes d’entreprendre une collaboration avec nous de par les codes des marchés publics qui donnent l’obligation de passer par un appel d’offres, alors qu’aucun autre acteur ne propose notre solution. Nous allons ainsi pouvoir nous épanouir sereinement auprès des acteurs publics grâce au soutien de l’UGAP, encore merci ! »

Solenne Lesénéchal, CEO & co-fondatrice ALGOLINKED

« L’intégration de notre offre à l’UGAP est une superbe opportunité de développement pour AlgoLinked. Très concrètement, cela nous a permis de contractualiser très rapidement avec la 2ème Région de France. Nous avons pu concentrer nos efforts sur d’autres actions sans avoir à passer de long mois en aller-retour, rédaction de cahier des charges, mises en concurrence etc. En tant que jeune entreprise, notre problématique principale est d’accéder aux grands donneurs d’ordre. L’Observatoire COM MEDIA a à cœur de rendre cela possible et nous a permis de rencontrer l’UGAP avec qui nous avons pu travailler et définir une offre de services adaptés au secteur public en termes de fonctionnalités et de prix. »

Richard Renard, CEO et co-fondateur LES GEORGES

« En tant qu’adhérents de l’Observatoire COM MEDIA, nous sommes fiers d’avoir été sélectionné parmi les éditeurs innovants de l’UGAP, dans le cadre de son marché logiciel multi-éditeurs. Résultat d’une rigoureuse qualification de la part du pôle innovation de l’UGAP, puis d’un travail conjoint de présentation de notre offre au regard des besoins identifiés par les représentants de l’UGAP, ce succès est aussi pour nous le fruit de notre étroite collaboration avec l’Observatoire COM MEDIA.

Nous espérons que notre approche très novatrice visant à faciliter la mise en relation lors des événements professionnels, reposant sur smart badge connecté associé à une application mobile événementielle et s’appuyant sur un puissant back-office, avec comme vision de positionner le digital au service de l’humain, suscitera un fort intérêt de la part des acteurs publics. Notre intégration dans le marché logiciel multi-éditeurs, nous offrira une forte visibilité et un large déploiement, facilité par l’UGAP, nous apportant je l’espère la concrétisation rapide de projets avec les acteurs publics. »

Bertrand Barbet, CEO et co-fondateur LIMBER

« Nous tenons à remercier les équipes de l’Observatoire COM MEDIA et de l’UGAP, qui, grâce à leur compétence et leur réactivité, nous ont permis de rejoindre le catalogue Multi-Editeurs en un temps record.

Avoir la possibilité de proposer nos services à tous les acheteurs publics par l’intermédiaire de l’UGAP est une chance incroyable pour une startup telle que Limber. Cette opération montre également la volonté des services de l’Etat de travailler avec de jeunes entreprises innovante en modernisant leurs procédures. »

Yves Kergall, co-fondateur MON AVIS CITOYEN

« Mon Avis Citoyen est très fière d’avoir été sélectionnée parmi les 11 éditeurs innovants sélectionnés par l’UGAP dans le cadre de son travail avec l’observatoire COM MEDIA.

Nous remercions l’observatoire COM MEDIA de son action et l’UGAP pour la qualité de son appui. Nous avons très rapidement été mis en relation avec un point de contact unique à l’UGAP, qui a pris le temps de nous guider dans les démarches d’audit et de référencement avec efficacité, disponibilité et bienveillance, jusqu’à la fin du processus.

 Au-delà de la simplification et du gain de temps que constitue l’UGAP pour les donneurs d’ordre publics et pour notre société, le référencement nous a amené à mieux cadrer notre approche commerciale, notamment à créer une tarification standard.

Pour une PME comme nous, l’UGAP est un réel atout pour travailler de façon efficace avec le secteur public. Cet atout vaut largement l’investissement en temps qu’il représente, qui se révèle vertueux pour la conduite de notre projet d’entreprise. Nous comptons bien capitaliser sur ce référencement et sur le réseau UGAP pour accélérer notre croissance. »

Sabrina Grimaldi, présidente et co-fondatrice PUBLISHROOM

« Publishroom vient d’intégrer le catalogue de L’Union des Groupements d’Achat Public (UGAP) dans le cadre de son marché logiciel multi-éditeurs. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’UGAP pour mettre en place une offre en mode SAAS d’édition numérique de contenus, avec une dimension inclusive qui permet de rendre disponible ces contenus aux personnes en situation de handicap. Notre offre permet aux institutions publiques, collectivités, administrations d’éditer en numérique des contenus existants ou à venir (magazines, livres, brochures, bulletins municipaux …). »

Anne Gayat, CEO VIDMIZER

« Encore merci pour l’efficacité de la belle alliance de l’Observatoire COM MEDIA avec l’UGAP et comme à chaque fois une mise en place rapide de solutions adaptées aux problématiques de mise en relation des start-up et des grands donneurs d’ordres. Nous sommes heureux d’avoir été sélectionnés par l’UGAP qui s’est engagé pour développer un achat public responsable et de pouvoir proposer notre logiciel SaaS innovant pour la gestion, diffusion et suivi de la performance des vidéos sur internet. »

Un groupe de travail dédié au secteur public à l’Observatoire COM MEDIA

Alexandre Durain, président So Buzz et en charge du groupe de travail « secteur public » à l’Observatoire COM MEDIA.

« So Buzz travaille avec les collectivités locales et le secteur public depuis 2011. Les commandes supérieures au seuil de marché sont d’une vraie complexité et notre structure n’est pas adaptée pour préparer des réponses aux appels d’offres. L’intégration à l’UGAP simplifie notre relation avec nos clients du secteur public qui n’ont plus à s’inquiéter du seuil final de leur commande. Nous devenons un interlocuteur capable de répondre à tous leurs besoins. Le label UGAP est également la marque de notre connaissance de l’environnement des marchés publics et de leurs spécificités.

Mon travail au sein du groupe de travail « secteur public » à l’Observatoire COM MEDIA contribue à l’ensemble des adhérents. Je suis convaincu que c’est grâce à un écosystème d’entreprises solidaires que nous parviendrons à mutualiser nos actions et à rayonner bien plus qu’en restant isolés »

Le Comité Richelieu, partenaire de l’Observatoire COM MEDIA salue cette initiative

L’initiative portée par l’Observatoire COM MEDIA est saluée par Jean-Pierre Gérault, président du Comité Richelieu, partenaire de l’association depuis 2015, « tant elle prouve la dimension fondamentale de la commande publique innovante alors que les pouvoirs publics ont pour objectif d’atteindre 2% d’achats innovants d’ici 2020 », concluait celui-ci en direct de la dernière édition des Chemins de l’Innovation, manifestation de soutien aux start-up du secteur de la communication, organisée le 17 mai dernier à Paris.

L’Union des groupements d’achats publics (UGAP) : https://www.ugap.fr

L’Union des groupements d’achats publics (UGAP) est un établissement public industriel et commercial (EPIC) de l’Etat placé sous la tutelle du ministre chargé du Budget et du ministre chargé de l’Education nationale. Elle est la seule centrale d’achat public « généraliste » en France, qui se distingue par sa politique partenariale, son engagement en faveur des politiques publiques (innovation, PME, Développement Durable) et son fonctionnement « achat pour revente ».

LAISSER UN COMMENTAIRE