samedi, janvier 23, 2021

Comment Neptune Media est passé de broker fichiers à un groupe MarTech

A lire...

Chemins de l’innovation #6 – 28-01 : Conférences & speakers. Participez à une journée incontournable

2021 est l'année durant laquelle l’Observatoire COM MEDIA portera la communication comme moteur de la relance économique....

Comment Neptune Media est passé de broker fichiers à un groupe MarTech

Le groupe Neptune Média est adhérent à l’Observatoire COM MEDIA, nous avons donné la parole à...

Les Chemins de l’innovation #6 « La communication, moteur de la relance de vos activités », le 28 janvier 2021

L'année 2021 verra la communication confirmer son rôle de levier pour l'activité de l'ensemble des acteurs économiques...
Observatoire COM MEDIAhttp://obs-commedia.com/
L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Le groupe Neptune Média est adhérent à l’Observatoire COM MEDIA, nous avons donné la parole à Marc de Fougerolles, DGA de Neptune Media.

Quelle est l’histoire de votre société ?

Créé il y a 15 ans, par Stéphane Barthélemy, le Groupe Neptune Media est le leader français de la connaissance, du traitement et de l’usage des données. Son objectif : permettre aux annonceurs de parvenir à des succès marketing. Son modèle repose sur trois agences spécialisées et broker fichiers à un groupe MarTech complémentaires en Data Marketing : Adress Company, Data Company et Yes indeed. En 2020, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 11 millions d’euros et compte 40 collaborateurs.

En 10 ans, nous sommes passés d’un broker[1] à un groupe MarTech. Au départ, la première agence était spécialisée dans le broking de fichier BtoC, très vite ce très bon broker s’est montré agile et a hébergé des fichiers. Dès 2009, nous sommes allés plus loin et nous avons innové en lançant une réelle Megabase mutualisée. Une innovation pour répondre au besoin de demain. Profilia est aujourd’hui la première mégabase mutualisée. Elle couvre près de 90% des consommateurs français. Aujourd’hui, nous sommes un groupe MarTech qui a déjà doublé de taille ces trois dernières années. Nous continuons de nous développer, d’innover et de proposer des services personnalisés en s’appuyant sur les nouvelles technologies et en développant nos outils.

Cette transformation, est née des valeurs du groupe. Nous repoussons toujours nos limites. Nous sommes en constante réflexion, innovation et nous sommes très réactifs. Cette agilité nous a permis au fil des années de nous adapter à un monde où les technologies chamboulent tout régulièrement et très vite. Nous revendiquons notre savoir-faire et les liens qui nous unissent à nos clients. La proximité et la connaissance clients de sont pas de simples mots. Chez nous ce sont des valeurs que nous sommes fiers de porter et partager. Nous sommes convaincus que la complémentarité de nos agences en marketing direct, Data Driven, et stratégie digitale est un atout pour mener à bien leur projet et les satisfaire.

Quelle est l’offre de votre société ?

Nous couvrons tous les besoins des annonceurs, de l’acquisition jusqu’à la prédiction.

Les agences du Groupe accompagnent les annonceurs et les intermédiaires dans la fourniture, l’usage et le traitement des données marketing. Les prestations et services déployés servent à optimiser les actions d’acquisition, de qualification et de rétention des campagnes marketing, qu’elles soient pilotées par une agence du Groupe ou non.

Nos points de contacts disponibles pour l’activation sont les mieux enrichis du marché par un savant mélange de données de profils de comportement, de centre d’intérêt et de transactions. Nous mutualisons l’Open data (Insee ou autres), le transactionnel CRM et les parcours digitaux.

Nous privilégions les restitutions à la maille du carreau, plus fine et discriminante que l’Iris 2000.

Cela permet d’obtenir des ciblages très fins et les segmentations les plus pertinentes. Notre département data science œuvre pour sublimer nos jeux de données et assure des études ad’hoc pour les problématiques de conquête ou de rétention de clients (consommateurs, abonnés ou donateurs).

Nous sommes capables d’apporter une valeur ajoutée complémentaire à un intermédiaire, au bénéfice de l’annonceur final.

Comment s’inscrit votre société dans son marché et comment fait-elle la différence ?

Nous maintenons notre croissance sur un marché du marketing direct traditionnel qui est en recul et investissons, aussi le marché du marketing digital fort de notre agilité technologique.

Nous recherchons et proposons toujours un maximum de Valeur Ajoutée par la combinaison de nos inventaires data et de notre expertise dans le conseil en activation et choix médias. Aussi nous croyons et soutenons la complémentarité entre les canaux ou leviers, entre le physique et le digital et enfin entre les audiences et le marketing direct. Nous sommes réellement positionnés et légitimes sur la tendance Seamless consistant à offrir aux clients une expérience simple et fluide.

Notre réussite tient dans notre volonté affirmée de combiner notre expertise du marketing direct avec un virage technologique pragmatique et opérationnel, et avec une innovation agile et proactive. Notre fonctionnement collaboratif nous permet de conduire chacune des demandes de nos clients en mode projet jusqu’ à l’analyse des performances. La mutualisation de toutes ces expériences participe à la conception des outils de demain, partie intégrante de nos innovations.

Notre réactivité nous a permis ainsi de basculer facilement en 2020 en mode télétravail sans rompre le lien entre nous et avec nos clients. Nous nous sommes même permis d’embaucher à distance pour poursuivre la consolidation de nos équipes.

Quelle est la relation de votre société avec l’Observatoire COM MEDIA ?

Le Groupe investit fortement en R&D et innovation depuis trois ans. Notre démarche remonte à plus loin que cela si l’on remonte aux 20 ans d’activité d’Adress Company. Nos dernières offres innovantes sont nées d’échanges technologiques avec des partenaires dont certains peuvent être qualifiés de “Concurralliés”…

Nous souhaitons poursuivre cette dynamique en intégrant l’écosystème de l’Observatoire COM MEDIA pour démontrer notre savoir-faire mais aussi générer des synergies entre professionnels de la communication et des collaborations avec les annonceurs. Nous sommes d’ailleurs en phase avec l’association pour considérer que l’ensemble de la chaîne de valeur de la communication ne peut qu’intégrer les donneurs d’ordre que sont les annonceurs. Notre première initiative d’adhérent actif est notre participation à la 6e édition des Chemins de l’innovation du 28 janvier.

Neptune Media est sur la plateforme innovation de l’Observatoire COM MEDIA

https://obscommedia.ecdys.fr/departments/797


PROGRAMME ET INSCRIPTION A LA 6e ÉDITION DES CHEMINS DE L’INNOVATION DU 28 JANVIER


[1] Un broker est un acteur du marketing direct dont la fonction est de commercialiser des fichiers de marketing direct.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Chemins de l’innovation #6 – 28-01 : Conférences & speakers. Participez à une journée incontournable

2021 est l'année durant laquelle l’Observatoire COM MEDIA portera la communication comme moteur de la relance économique....

Comment Neptune Media est passé de broker fichiers à un groupe MarTech

Le groupe Neptune Média est adhérent à l’Observatoire COM MEDIA, nous avons donné la parole à Marc de Fougerolles, DGA de...

Les Chemins de l’innovation #6 « La communication, moteur de la relance de vos activités », le 28 janvier 2021

L'année 2021 verra la communication confirmer son rôle de levier pour l'activité de l'ensemble des acteurs économiques ! Il est dès à...

COM’onLAB, le collaboratif au service de tous les projets de communication

Comment est né COM’onLAB ? David Paget : Je pense qu’il est nécessaire de rappeler que COM’OnLAB bénéficie tout d’abord...

REPLAY DU WEBINAR adhérent du 3-12-20 : L’accessibilité numérique : obligation ou opportunité ? avec numerik-ea

Rendre accessible le numérique aujourd’hui, c’est être dans une démarche de numérique responsable et inscrite dans une logique RSE. C’est pour partager...
- Advertisement -

Articles à découvrir