Comment KPMG accompagne les start-ups

109

La filière de la communication est en pleine mutation technologique. Parce que l’union fait la force, KPMG France et l’Observatoire COM MEDIA ont décidé de coopérer afin de proposer à des start-ups en lien avec l’univers du marketing et de la communication des événements leur permettant d’accélérer leur stratégie de développement et présenter leurs innovations.

Des événements réguliers organisés par l’Observatoire COM MEDIA et KPMG

Après une première rencontre organisée le 29 mars dernier au Village by CA, KPMG France et l’Observatoire COM MEDIA poursuivent leur partenariat sur la dimension Marketing & Communication et organisent deux événements les 5 et 14 juin. Respectivement, un Start-up meeting et une conférence suivie d’un networking sur le data marketing et l’éthique.

Le réseau de KPMG grandit au contact des start-ups

KPMG a toujours accompagné les start-ups, alors même qu’elles ne portaient pas encore ce nom. Mais justement parce que cet écosystème est en mouvement constant, le réseau KPMG a décidé, il y a près de deux ans, d’adapter son offre, afin qu’elle réponde toujours mieux aux codes de ces jeunes entreprises. Mais il était nécessaire que ce réseau vive et grandisse au contact de ces start-up : après plusieurs focus groups menés avec des start-up de toutes tailles et à tous les niveaux de maturité, une nouvelle offre complète, modulaire, dotée d’un marketing mix adapté s’est co-construite avec elles. Nicolas Renou, Responsable Innovative start-up Paris chez KPMG décrypte pour nous les actions de KPMG en faveur de ces entreprises innovantes

Comment est-ce que KPMG aide les start-up à se développer ?

Nous avons des équipes dédiées qui accompagnent les start-up, à tous les stades de leur développement, de leur création jusqu’à leur introduction en Bourse. Mais entre ces deux phases, il y a des années, et énormément de sujets sur lesquels nos équipes peuvent avoir un rôle stratégique de conseil :

  • Nous sommes partenaires de leur croissance, en les aidant à, piloter leur entreprise et à mettre en place leur reporting, à destination de leurs partenaires (accompagnement sur la comptabilité, les tableaux de bord, l’audit, …), à se financier via différents leviers (dispositifs publics, JEI, CIR/CII, levée de fonds dilutive ou introduction en Bourse) ou à se projeter en challengeant leur stratégie (croissance, financière et organisationnelle) ;
  • Nous les soutenons dans l’exécution des tâches quotidiennes, en les accompagnant sur leurs problématiques financières, juridiques ou sociales ;
  • Nous accompagnons le dirigeant et les équipes, par du conseil patrimonial ou lors de la transmission de l’entreprise, et par la formation sur des sujets cœurs de métier KPMG.
Comment est-ce que KPMG aide les SU à se connecter aux Grands groupes de leurs écosystèmes respectifs, et en particulier celles en lien avec la communication et le marketing ?

Sur la collaboration entre start-up et Grands groupes, KPMG a pris une position forte en inaugurant en juin 2017 à l’occasion du salon Vivatechnology, l’initiative Hello Open World (HOW). Comment se traduit cette initiative ? HOW permet aux start-up, aux PME/ETI, aux grands groupes, aux investisseurs ainsi qu’aux écosystèmes de l’innovation, de se rencontrer, de trois manières : via le réseau social HOW et ses communautés d’experts, via le site collaboratif helloopenworld.com, et via des événements réguliers orientés business. Toutes les start-up avec un ADN tech et qui ont déjà commercialisé leurs solutions sont les bienvenues, et celles qui évoluent dans le marketing et la communication en font bien sûr partie !

Quelle valeur ajoutée s’apportent mutuellement KPMG et l’Observatoire COM MEDIA au profit des start-up et des Grands groupes ?

Selon moi, ce partenariat est le reflet d’une collaboration réussie entre deux réseaux et deux univers complémentaires. L’Observatoire COM MEDIA est la référence de la filière marketing & communication, que je recommande expressément de rejoindre à toute start-up qui évolue autour de ce métier, et qui souhaite intégrer un réseau fort avec une exécution business remarquable. Chez KPMG, nous apportons à la fois la force de notre ancrage  national (238 bureaux) mais aussi notre réseau international (154 pays), notre expérience, avec plus de 1000 start-up accompagnées et notre expertise plurisectorielle, avec nos équipes de professionnels travaillant au quotidien avec les start-up, sur toutes leurs problématiques financières, fiscales, sociales et juridiques.

Connaître les prochains événements organisés par l’Observatoire COM MEDIA et KPMG, c’est <ici>

LAISSER UN COMMENTAIRE