jeudi, janvier 23, 2020

Les conditions du succès pour accélérer l’innovation au sein des entreprises

A lire...

Club de la Franchise – 5 février 2020 – Speed Dating Franchiseurs / Start-ups adhérentes

40 franchiseurs rencontrent 40 start-ups inscrites pour découvrir des outils digitaux et des innovations. Plusieurs d'entre-elles sont des adhérentes de...

HOPPS Group, le succès d’un pari entrepreneurial unique

HOPPS Group a été créé en janvier 2017 par Eric Paumier, Guillaume Salabert et Frédéric Pons, avec le rachat...

PINK INNOV’ atelier Maker Créer des écosystèmes numériques innovants 30 janvier 2020

Notre adhérent Pink Innov’ propose un atelier Maker  Créer des écosystèmes numériques innovants  Le jeudi 30 Janvier 2020 de 8h30 à 12h30 Une offre promotionnelle...
Observatoire COM MEDIAhttp://obs-commedia.com/
L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Il est évident que le tissu économique a connu ses dix dernières années une succession de révolutions appelée à se poursuivre voire à s’accentuer.

Pour ne pas décrocher, les entreprises françaises devront consacrer une part beaucoup plus élevée qu’à l’heure actuelle à l’innovation dans leur budget MarCom pour renforcer notamment la mise en place de partenariats avec des entreprises innovantes.

Une plateforme administrée par l’Observatoire COM MEDIA pour faciliter la diffusion de l’innovation dans le tissu économique

Conscient de ces enjeux pour l’ensemble de la filière de la communication, l’Observatoire COM MEDIA a mis en place une plateforme facilitant la création et l’animation de réseaux innovants, apprenants et collaboratifs, alliant recherche et innovation, design et industrie, grands groupes – ETI – PME et jeunes entreprises innovantes AdTech/ComTech/MarTech, secteurs public et privé et des investisseurs.

Au travers d’une démarche méthodique structurée et accompagnée par les équipes de l’Observatoire COM MEDIA, la plateforme Innovation rapproche des besoins exprimés par des entreprises avec des solutions innovantes portées par les entreprises innovantes référencées. Cette démarche c’est le challenge innovation.

Conditions du succès d’un challenge innovation

Le challenge est l’interface idéale pour faciliter la rencontre d’une entreprise avec des acteurs innovants à la recherche de nouvelles opportunités pour peu que certaines règles soient respectées étape après étape.

Avant le challenge innovation

Les équipes de l’Observatoire COM MEDIA, fortes de leur connaissance de la base des plus de 500 acteurs AdTech/ComTech/MarTech présents sur la plateforme innovation, veillent à élaborer avec l’entreprise à la base d’un challenge innovation les contours de ce dernier.

Définir l’objectif
L’entreprise doit commencer par définir un objectif et s’y tenir. Souhaite-t-elle répondre à un besoin ponctuel au moyen d’une solution innovante ? Cherche-t-elle une ou plusieurs entreprises innovantes afin de monter une collaboration ou investir dans une ou plusieurs structures ? C’est l’objectif qui déterminera la conduite des étapes suivantes.

Fournir un briefing de qualité aux candidats
Si l’entreprise veut recueillir les réponses les plus pertinentes au travers de son appels à projets innovation, elle doit :
– expliquer le contexte dans lequel il s’inscrit,
– clarifier ses motivations,
– définir le profil des sociétés recherchées,
– présenter son besoin par une question simple et explicite.

Gérer le challenge innovation

Une fois son challenge innovation rédigé et partagé sur la plateforme en mode public ou privé, l’entreprise est en capacité de collecter des candidatures d’entreprises qualifiées. Elle peut ensuite les analyser puis les évaluer dans un mode collaboratif.

Préciser les règles
Le challenge innovation doit s’inscrire dans un cadre précis et respecter un planning déterminé. Il est nécessaire aussi que l’entreprise s’assure d’avoir choisi des critères d’évaluation transparents et compréhensibles.  Parmi les possibilités offertes aux entreprises, ces dernières peuvent également réfléchir à la constitution d’une charte de bonnes pratiques et de valeurs mentionnant notamment le respect de la propriété intellectuelle ou les conditions de sélection des candidats.

L’analyse et le vote
Pour qu’un vote soit représentatif, il est nécessaire que l’entreprise puisse mobiliser des évaluateurs internes répondant à des critères définis en amont. Les résultats, une fois publiés, présenteront la liste des candidats sélectionnés.

Transformer le challenge innovation en collaboration opérationnelle

Une fois les entreprises candidates présélectionnées, l’entreprise à la base du challenge innovation doit transformer son choix en coopérations génératrices de valeur ajoutée.

Organiser un « innovation day » pour fédérer les énergies
L’organisation d’un Innovation Day en collaboration avec les équipes de l’Observatoire COM MEDIA permet de recevoir les entreprises présélectionnées et d’affiner les analyses dans un cadre à la fois studieux et convivial.

Tirer un bilan
L’entreprise et l’intégralité des candidats ayant participé peuvent échanger sur leurs expériences respectives. Pour l’entreprise, ce retour d’expérience lui permet d’affiner ses éléments de langage, de consolider son discours et de mieux préparer les appels à venir. Elle doit être en outre capable de déterminer si elle a trouvé des dossiers de qualité répondant à sa problématique.

Quant aux candidats, ils peuvent analyser les points forts et les points faibles de leur réponse mais aussi porter un regard sur le comportement et l’exemplarité de l’entreprise les ayant challengés.

Communiquer autour du challenge innovation
Le challenge innovation est aussi un vecteur de communication supplémentaire pour une entreprise m’ayant conduit. Il contribue à renforcer son image auprès de l’écosystème des entreprises innovantes. Publier et diffuser des contenus en rapport avec les résultats du challenge innovation participe à la visibilité de l’entreprise aussi à celle des candidats retenus.


S’inscrire sur la plateforme innovation de l’Observatoire COM MEDIA : https://obscommedia.ecdys.fr

En savoir plus : contact@obs-commedia.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Club de la Franchise – 5 février 2020 – Speed Dating Franchiseurs / Start-ups adhérentes

40 franchiseurs rencontrent 40 start-ups inscrites pour découvrir des outils digitaux et des innovations. Plusieurs d'entre-elles sont des adhérentes de...

HOPPS Group, le succès d’un pari entrepreneurial unique

HOPPS Group a été créé en janvier 2017 par Eric Paumier, Guillaume Salabert et Frédéric Pons, avec le rachat du leader privé français de...

PINK INNOV’ atelier Maker Créer des écosystèmes numériques innovants 30 janvier 2020

Notre adhérent Pink Innov’ propose un atelier Maker  Créer des écosystèmes numériques innovants  Le jeudi 30 Janvier 2020 de 8h30 à 12h30 Une offre promotionnelle est proposée aux corporates et start-ups...

Un nouveau Job dating disruptif le 6 février au POLD LA DEFENSE

L’après-midi du 6 février prochain, l’Observatoire COM MEDIA organise un job dating avec « Daytona », la filiale beauté de CPM, au POLD à la Défense....

CLUB de la franchise, le 5 février 2020, une matinée consacrée à la digitalisation d’un réseau de franchise

Le Club de la Franchise, Bpifrance, PayFit, en partenariat avec l'Observatoire COM MEDIA sont heureux de vous inviter le 5 février 2020 à un...
- Advertisement -

Articles à découvrir