Bénéficiez des idées de toute une communauté

Patrick Tomasso, Unsplash
Challenge idéation - lightbulbs

La nouvelle plateforme d’innovation et de co-création est proposée par l’Observatoire COM MEDIA en partenariat avec ECDYS. Elle rassemble des grands groupes, des entreprises de la filière de la communication et des start-ups. Elle facilite les échanges autour des thématiques de leur choix.

Il est notamment possible de recueillir des idées et des bonnes pratiques au moyen de challenges idéation. Pour optimiser leur efficacité, trois éléments sont à prendre en compte :

  1. Développer l’argumentaire pour susciter l’intérêt

Attendre qu’une communauté réponde spontanément à un challenge idéation est une illusion ! II est nécessaire pour la motiver de développer un argumentaire solide. Il doit expliquer les enjeux du challenge mais aussi les avantages que les participants peuvent en retirer. Rédiger un très bon brief, à la fois compréhensible et engageant, est une étape obligatoire pour susciter des réponses. Aussi il est nécessaire d’adapter son langage à la population visée afin de recueillir son adhésion. Parleriez-vous à des geeks informaticiens comme à des experts juridiques ?

  1. Préférer une approche ludique

Participer à un challenge, c’est lui consacrer du temps alors autant y prendre du plaisir. Il doit apporter une dose de « fun ». Des relances amusantes, des mini-jeux ou des concours par exemple déclencheront un sourire et inciteront les participants à lui consacrer quelques minutes. Sans promettre un voyage au bout du monde, il est toujours agréable de se voir récompensé en échange de son implication. Une invitation à une exposition, une place de cinéma, un goodies ou l’essai gratuit d’un service contribuera à améliorer le taux de réponse.

  1. Prendre le temps sans prendre trop de temps

En réunion, en face à face, nous sommes tous habitués à échanger en direct, mais sur une plateforme au contraire, il peut se passer du temps entre une suggestion et une réaction. Pour éviter la lassitude des participants confrontés à une réponse lente à arriver, les animateurs devront réagir régulièrement et éviter qu’un thème ne fasse l’objet d’un challenge pendant trop longtemps. Au-delà d’un mois, le risque est de voir l’engouement du public s’étioler, c’est pourquoi il faut avant tout du rythme et ne pas s’éterniser. Et surtout, ne pas poser plusieurs questions à la fois car un challenge d’idéation « fourre-tout » est le meilleur moyen de le rendre incompréhensible.

Pour résumer, le challenge idéation est un magnifique outil de recueil d’idées à condition de définir à quoi il sert, qu’il soit agréable de s’y engager et qu’il ne soit pas « chronophage ».

Pour en savoir plus ou éditer un challenge idéation… rendez-vous sur la nouvelle plateforme d’innovation et de co-création !

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.