Appel à compétences du SAE pour un outil de veille twitter

Le SAE (Service des achats de l’Etat), lance un appel à compétences sur la plateforme des achats d’innovation qui a été crée par l’Etat pour faciliter la mise en relation entre les ministères et les établissements publics et les PME innovantes.

Ce dispositif permet aux entreprises de concrétiser un contact direct avec le secteur public en présentant une compétence différenciée avant la rédaction d’un appel d’offres. La mise en relation peut s’effectuer soit en répondant à un appel à compétences soit en transmettant une proposition spontanée.

Descriptif des attentes sur l’appel à compétences relatif à un outil de veille twitter : 

Placé sous l’autorité du Premier ministre, le Service d’information du Gouvernement (SIG) a pour principales missions : l’analyse de l’évolution de l’opinion publique et du traitement médiatique de l’action gouvernementale ; l’information du grand public sur l’action du Premier ministre et du Gouvernement ; le pilotage et la coordination au niveau interministériel de la communication gouvernementale.

Le Service d’Information du Gouvernement, les ministères et les services du Premier ministre, recherchent une solution de veille et d’analyse de la conversation sociale publique sur Twitter, à partir de corpus de tweets délimités par sujets ou par sources.

Cette solution prend la forme d’une interface web sans installation d’un logiciel.

Cette interface doit permettre :

– de suivre en temps réel le volume des retombées et son évolution dans le temps ;

– de mettre en valeur des indicateurs d’analyse des corpus indexés sous forme de tableau de bord ;

– d’évaluer rétrospectivement le volume des retombées sur un sujet déterminé et son évolution dans le temps passé, sur des périodes données ;

– de récupérer rétrospectivement des tweets sur un sujet déterminé ;

– d’exporter des données pour des traitements externes à l’interface.

Cet appel à compétences est conduit en amont d’une consultation qui devrait être lancée en janvier 2016. Il s’agira d’un marché mutualisé pour les besoins du Service d’information du Gouvernement, des ministères et des services du Premier ministre.

Pour répondre à l’appel à compétences nous vous invitons à vous rendre directement sur la plateforme des achats d’innovation de l’Etat et de ses Etablissements publics : http://www.achatspublics-innovation.fr/appel/982/outil-de-veille-twitter 

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.