Alliance one, nouvelle filiale du Groupe Diffusion Plus : une nouvelle dynamique autour de l’éditique

544

De la conception jusqu’à la diffusion, les offres de service dans le domaine de l’éditique[i] doivent satisfaire des clients en relation avec des publics segmentés exigeant des informations personnalisées et en temps réel.

Pour répondre à ces nouveaux défis, le Groupe Diffusion Plus crée une nouvelle filiale, Alliance One, issue de la reprise du site de production éditique de Canon France Business Services Saint-Ouen (93), ex site éditique interne de BNP PARISBAS Personal Finance (BNPPF – Cetelem).

Cette nouvelle alliance marque une étape importante dans le développement du Groupe Diffusion Plus et confirme sa dynamique de co-construction poursuivie depuis 15 ans. Elle répond à une évolution du marché de l’éditique, conséquence de l’apparition de nouvelles technologies et du changement des comportements et attentes des grands donneurs d’ordres qui souhaitent répondre aux exigences de leurs propres clients

Les enjeux de l’éditique

La gestion de la documentation des entreprises à destination de leurs clients subit des contraintes de nature diverse.

  • La multiplication des canaux de communication utilisés par des publics très segmentés plus ou moins matures sur les usages numériques,
  • La grande disparité des points de contacts avec la montée en puissance des smartphones et tablettes,
  • La nécessité de réagir en temps réel aux informations diffusées sur les réseaux sociaux,
  • Une réglementation plus contraignante en matière de gestion des données mais aussi de traçabilité et de fiabilité des processus de gestion documentaire,
  • La nécessité d’intégrer une dimension sociétale et environnementale en combinant dématérialisation et égalité d’accès à l’information.

Le hub de production documentaire, la réponse pour un marché en pleine mutation structurelle

Dans un marché en forte consolidation, la capacité des prestataires à agréger et à « massifier » leur production est un facteur majeur de succès pour pouvoir pérenniser les modèles économiques optimisés des clients et pour gagner de nouveaux projets.

De plus en plus d’entreprises ont bien conscience qu’elles sont dans l’incapacité de supporter les investissements et d’internaliser une production de documents à la fois fiable, rentable et sécurisée. C’est pourquoi, elles cherchent à s’appuyer sur des partenaires capables de concevoir des hubs de production documentaire répondant à l’intégralité de leurs enjeux. Les atouts d’un hub permettent de minimiser les risques grâce à :

  • La concaténation de différents flux d’information puis leur consolidation au moyen du traitement de données hétérogènes.
  • La mise en place pour un client d’un référentiel documentaire unifié (charte graphique, logos, éléments de langage) facilement exploitable sur tous ses supports et par l’ensemble de ses équipes et structures.
  • La mutualisation de l’ensemble de sa documentation en un point de stockage sécurisé et accessible en tous lieux et 24/7.
  • La préparation, la production et le conditionnement en un point unique qui garantit des normes de qualité et de traçabilité optimales.
  • La diffusion facile et interchangeable en mode multicanal (Print, numérique ou combinaison des deux) et en mobilité (pour la diffusion de documents au format adapté aux smartphones).

L’exemple d’Alliance One, nouvelle filiale du Groupe Diffusion Plus

La création d’Alliance One s’inscrit dans le prolongement de l’appel d’offres lancé en juin 2018 par le Groupe BNPP qui souhaitait externaliser ses activités en matière d’éditique.

Canon France et le Groupe Diffusion Plus ont alors décidé de conclure un accord de partenariat grâce auquel ils ont remporté l’appel d’offres fin 2018. L’acquisition du site de production de Canon France Business Services (CFBS) à Saint-Ouen par le Groupe Diffusion Plus prolonge la dynamique du site.

« Ce projet est avant tout l’aboutissement d’une belle rencontre avec William Meriel, Président du Groupe Diffusion Plus, et ses équipes. Nous collaborons avec sa filiale Data One depuis plus de 20 ans, et je suis heureux que l’appel d’offres auquel nous avons répondu ensemble au groupe BNPP ait renforcé nos liens, pour aboutir à ce beau projet » déclare Patrick Chapuis, Président de Canon France.

« Nous sommes fiers et heureux d’accueillir tous les salariés de CFBS Saint-Ouen au sein de cette nouvelle filiale Alliance One », explique Loïc Lefebvre, Directeur du Développement du Groupe Diffusion Plus, qui a mené cette opération de croissance externe avec ses équipes. Il ajoute, « Qu’il s’agisse de DocOne en 2015, d’EDEP Conseil et de COGESER en 2018, nos acquisitions sont toujours réalisées avec une approche « Customer Centric », c’est à dire avec nos clients et dans leur intérêt. Notre ADN, c’est d’être toujours en action sur le marché et d’avancer de façon mesurée, en coconstruisant avec nos clients, partenaires et parfois même nos confrères. Alliance One est le résultat d’une synergie remarquable avec Canon et le Groupe BNPP ».

Après Gaillon (27), Bordeaux (33) et Toulouse (31), le Groupe Diffusion Plus sera désormais aussi présent en « production de flux sortants transactionnels de gestion » à Paris. Une première pour le Groupe, qui étoffe ainsi son dispositif existant en région parisienne, au travers de ses autres filiales Emissaires, GOCAD Services et EDEP Conseil.

Objectifs et retours d’une éditique externalisée

Alliance One permet au Groupe Diffusion Plus de poursuivre sa montée en puissance en matière d’offre de services à forte valeur ajoutée capable d’adapter rapidement ses offres aux contraintes volatiles du marché

Aux objectifs économiques, cette opération favorise le maintien de l’emploi sur le site repris.

Cette alliance des savoir-faire dans un marché aux volumes globalement à la baisse, répond aux attentes des grands donneurs d’ordres qui exigent de plus en plus d’allier innovation continue, fiabilité et excellent rapport qualité/prix.

Une réalité prise à bras le corps par l’ensemble des équipes du Groupe Diffusion Plus et de ses filiales.

[i] L’éditique désigne la production en masse de documents d’entreprise ou administratifs (factures, contrats, relevés de comptes, publipostage) en partie personnalisés en fonction des destinataires (identité, adresse, informations chiffrées, contenus).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE