#1000emplois-1000entreprises, SensioLabs propose un dispositif de recrutement et de formation à Symfony

590

La Pépinière Symfony répond à une partie des objectifs de recrutement de profils Symfony des entreprises par une approche, innovante et solidaire, qui s’intègre au dispositif 1000emplois/1000entreprises. Nous avons demandé à Eric Mattern, directeur général adjoint de Sensiolabs société créatrice de Symfony, de nous présenter les raisons et les modalités de cette initiative.

Sensiolabs est le créateur du framework PHP Symfony qui connaît un gros succès sur le marché avec une très forte pénétration et une accélération de son utilisation par les entreprises principalement pour développer leurs projets Web et applicatifs. Le milliard de téléchargements de Symfony en septembre 2017 a été atteint en 5 ans, nombre qui devrait doubler cette année !

Entreprise recherche développeur PHP Symfony désespérément
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à nous solliciter directement pour trouver des développeurs compétents sur Symfony. Le marché des ressources est effectivement en tension en ce moment et il nous fallait apporter des réponses concrètes aux entreprises ayant fait le choix du framework et cherchant à développer leur équipe technique. C’est pourquoi, nous avons contacté Pôle emploi à Paris en 2017 pour leur expliquer la nature des besoins du marché : 800 postes ouverts rien qu’à Paris et sur le seul marché visible.

En collaboration avec Pôle emploi, les centres de formation Webforce3 et soutenu par ParisCode, nous avons mis sur pied la Pépinière Symfony, un dispositif de recrutement et un programme de formation de candidats issus des fichiers Pôle emploi qui suivent un cursus intensif PHP & Symfony financé par POEI1 (Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle) conjointement à la signature d’un contrat de promesse d’embauche, ainsi qu’une formation complémentaire délivrée par SensioLabs après l’entrée en entreprise.

L’objectif cette formation est de réinsérer dans le marché du travail des personnes inscrites sur les bases de Pôle emploi ayant une connaissance en programmation PHP. Le PHP est un langage majeur dans le Web mondial sur lequel reposent plus de 80 % des sites Internet. Sur la base de ce socle de compétences nous formons ces développeurs au framework Symfony.

D’ici fin 2018, nous avons l’objectif de former une centaine de personnes sur Symfony. Après deux premières sessions réussies depuis fin 2017, nous comptons lancer plusieurs sessions de formation aussi bien à Paris qu’en province.

Une formation en trois étapes

Le temps du sourcing

Nous travaillons avec Pôle emploi pour l’identification des candidats que nous recevons ensuite afin de les évaluer avec un test PHP dédié. Nous répartissons par la suite les profils entre cinq segments. Le premier segment englobe des développeurs PHP juniors qui sortent d’un cycle de formation classique. Les profils du deuxième segment viennent du Front End, sont Webmaster ou maîtrisent le Webdesign. Le troisième segment accueille des profils expérimentés PHP avec au moins trois années d’expérience. Dans le quatrième segment, nous rassemblons les candidats maîtrisant d’autres compétences IT et des experts en bases de données souhaitant se consacrer désormais au développement. Le cinquième segment inclut des candidats issus d’autres métiers du marketing, de la finance ou du contrôle de gestion et qui sont désireuses d’entamer une reconversion vers la programmation. Nous soumettons ensuite les candidats aux entreprises à qui nous avons présenté le dispositif afin qu’elles puissent directement sélectionner leur futur collaborateur. Ainsi, au démarrage d’une session, les 12 et 15 apprenants qui la composent ont déjà obtenu une promesse d’embauche d’une entreprise participante au programme.

La formation initiale

Le deuxième tronçon comporte la formation principale d’une durée de trois mois consacrée au PHP avancé puis au PHP objet. Elle s’achève par un projet de fin d’études Symfony présenté au jury constitué d’entreprises. A Paris, les cours se déroulent en présentiel dans les centres de formation de Webforce3.

Chaque session comprend 15 apprenants au maximum qui suivent le programme de formation conçu par SensioLabs. Les formateurs de l’école Webforce3 dispensent les cours tout au long des 3 mois même si nous restons présents pour nous assurer du bon avancement des cours et répondre à des questions spécifiques posées par les apprenants. En tant qu’éditeur de Symfony, nous garantissons ainsi le niveau de qualité élevé de la formation.

La formation continue

Dans notre démarche de formation en blended learning, la formation continue est tout aussi importante que la formation initiale. Les apprenants intègrent leur entreprise et suivent une formation continue de six mois en e-learning pour parfaire la formation initiale en travaillant sur l’ancrage des compétences au travers de sessions régulières hebdomadaires. Nous encourageons également les apprenants à partager leur expérience autour de Symfony durant la période de la formation continue.

 

Un dispositif qui répond aux besoins des acteurs de la filière de la communication
Très clairement, le secteur de la communication utilise principalement le langage PHP dans le cadre du développement des projets clients. Les sociétés de cette filière cherchent à recruter de profils, juniors ou seniors, compétents sur Symfony afin de renforcer rapidement leurs équipes en place. Nous permettons ainsi à Pôle emploi de disposer d’une base de sourcing complémentaire pour le dispositif1000emplois/1000entreprises.  Comme éditeur pour nos clients, nous mettons en place un cercle vertueux où notre entreprise forme de bons profils sachant tirer le meilleur de nos produits au sein des entreprises qui sont nos clientes.

Pour en savoir plus sur ce dispositif innovant et efficace, vous pouvez consulter ce lien http://pepiniere.sensiolabs.com/ et contacter directement Eric Mattern  eric.mattern@sensiolabs.com

  1. La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI) permet à une entreprise de bénéficier du financement de Pôle emploi pour aider un nouveau collaborateur à combler l’écart entre plusieurs de ses compétences et le niveau requis pour sa prise de poste dans le cadre de son recrutement.

LAISSER UN COMMENTAIRE